CPAS de Vorselaar
Projet : lutter contre la pauvreté générationnelle dans la commune grâce à un plan en 10 étapes visant à rendre les jeunes de 15 à 21 ans plus résilients
L’atout des petites communes est que l’administration est bien informée de ce qui se passe et qu’elle connaît tous les habitants. Le CPAS de Vorselaar s’appuie là-dessus pour s’attaquer à la pauvreté à la racine. Notre propre politique en matière de pauvreté des enfants a donné lieu à la création d’un fonds communal d’aide et de lutte contre la pauvreté infantile. Nous voulons maintenant utiliser ces moyens pour travailler sur une base structurelle.
Comment ? Avec un plan ambitieux de 10 points pour 2022.- La construction d’un campus pour enfants et jeunes
- La mise en route d’une politique de prévention de première ligne avec le projet « PIOEN »
- La réalisation d’un passeport UiT
- Le recrutement de personnel supplémentaire
‘’
Un projet fondé sur une recherche identifiant les facteurs de résilience de jeunes fragilisés par des parcours très douloureux, des mineurs non accompagnés afghans et africains. Une approche originale fondée sur la mise en contact avec d’autres jeunes du coin (scouts), l’utilisation d’un outil qui leur est très familier, le smartphone, et la mise en mouvement grâce au travail de la terre.
Bourgmestre de VorselaarUn modèle pour une approche intégrée au niveau local afin de lutter contre la pauvreté des enfants ! Les ressources sont à la hauteur des ambitions : des moyens financiers, une approche structurée et structurelle, des ressources humaines, des partenariats avec tous les acteurs pertinents. Une volonté de cohérence impressionnante.
Membre du Jury, fondation Roi Baudouin ‘’