L’éco-système mobilité d’Ethias

Michel Lion est inspecteur de proximité chez Ethias

Michel Lion est inspecteur de proximité chez Ethias depuis 1999. Ses clients sont situés en Brabant wallon, dans les Provinces de Namur et de Liège. Côté vie privée, il est marié et père de 3 filles. Ses hobbies : les voyages, le tennis et le golf. Après ses études en Administration des affaires (ULg), un Erasmus à Aachen et son service militaire, Michel est entré à la Smap en 1993 en tant que souscripteur Property (incendie), déjà pour les Collectivités publiques.

Avec ses clients, Michel est régulièrement appelé à parler mobilité. Parcourons avec lui l’éco-système développé par Ethias sur cette thématique.


- Quels sont les véhicules que l’on peut assurer chez Ethias ?

- Nous assurons tous les types de véhicules, y compris les véhicules électriques : voitures, camionnettes, minibus, remorques, engins spéciaux…

Au-delà la Responsabilité Civile obligatoire, nos clients peuvent choisir parmi 5 types de garanties en fonction de leurs besoins : 

1) L’assurance dommage au véhicule

2) L’assurance du conducteur

3) La protection juridique

4) La protection juridique +

5) La garantie « Mobility Maxi »

 

Voordelen Mobiliteitsverzekering

- Que proposez-vous pour assurer la mobilité douce ?

- Nous proposons Ethias Bike & More. Cette assurance couvre les employés avec une couverture complète et à la carte pour tous les engins de mobilité douce.

Elle a par exemple été souscrite par un de nos clients, inBW, l’intercommunale du Brabant wallon, dans le cadre de son projet Smart Mobility. Son objectif : prêter un vélo à assistance électrique (VAE) pendant un an aux employés des parcs d’activité économique de Nivelles dans le cadre des déplacements « domicile-travail ».


- D’autres exemples ?

- Pour l’UCLouvain, nous couvrons les vélos du personnel et des étudiants entreposés dans les parkings UCL. De plus, l’Université étudie une mise à disposition de vélos pour ces mêmes personnes.

Pour la Ville de Namur, c’est un contrat « tous risques » qui couvre les vélos électriques mis à disposition du personnel.

Ethias Bike & More

- Pourquoi ce produit a-t-il été créé ?

- Quand un employé utilise son vélo (ou un autre engin de mobilité douce) que ce soit dans sa vie privée ou pour se rendre au travail, les conséquences dommageables d’un incident (panne, vol, dégâts matériels...) sont rarement couvertes.

Un exemple : si nécessaire, en cas d’accident, nous reconduisons le conducteur à son domicile ou à son travail.

 

- Avez-vous d’autres nouveautés en matière de mobilité ?

- Oui, nous avons par exemple intégré la mobilité douce dans l’Omnium mission.

Et nous avons créé Ethias Assistbus qui assure le dépannage et le remorquage des autocars/autobus lors de tout déplacement en Belgique.

 

- Et, en matière de prévention, que proposez-vous à vos clients ?

  • Notre Prévention corner auto propose  de la documentation, des affiches, des vidéos et divers outils.
  • Notre blog  contient des articles et des conseils pour une meilleure prévention routière. 
  • Nous proposons des ateliers pratiques deux-roues avec nos partenaires Pro Vélo et l’AWSR.
  • Notre service prévention organise des campagnes, par exemple en sensibilisant les cyclistes à la lutte contre le vol de vélos.

Notre service prévention est disponible pour discuter de tout cela avec nos clients (prevention@ethias.be).

 

- Ethias, ce n’est pas que de l’assurance, vous vous êtes aussi lancé dans le leasing ?

Ethias Lease

- Oui, nous avons créé Ethias Lease. C’est un nouveau concept totalement centré sur les véhicules de flottes électriques. Le but est de soutenir les organisations et leurs collaborateurs dans le processus de transition vers une flotte entièrement électrique, en répondant à leurs questions (sur les bornes de recharge, l’autonomie…).

 

- Et, de son côté, Ethias Services, propose des outils de gestion de la mobilité :

- des formations  en maitrise des véhicules (auto, moto, vélo, bus, véhicules prioritaires)
- une solution technique  pour les camions et les bus afin d’éviter les accidents dus aux angles morts 
- UrbanData : un outil  basé sur les statistiques de sinistres qui est destiné à aider les communes dans la prise de décisions précédant la mise en place de politiques publiques notamment en matière de mobilité ou d’aménagement de l’espace.

 

- Et la mobilité de demain ?

- Avec plusieurs partenaires, Ethias investit dans Sparki , une start-up belge spécialisée dans les bornes de recharge pour véhicules électriques. Cela permettra à Sparki d'accélérer le déploiement de ses bornes de recharge à travers toute la Belgique, contribuant ainsi à la transition vers une mobilité électrique plus durable.

 

Testez vos connaissances en matière de mobilité

Répondez à 5 questions avant le 7 juillet 2024.

A gagner
4 x 1 journée de cours d’éco-conduite préventive (hybride et électrique) pour 3 personnes !

Règlement