Ethias a participé au colloque organisé par l’Union des Villes et Communes de Wallonie à la suite de son assemblée générale (mardi 21 mai dans les locaux de la Bourse à Namur).
La thématique du jour était « Les missions du Bourgmestre ».
Au cours de son intervention, Olivier Binet, Account Manager Ethias, a abordé les questions relatives à la Responsabilité des Bourgmestres et Echevins.
Lors des interventions de Michèle Boverie, Secrétaire générale de l’UVCW, « Bourgmestre aujourd’hui… et demain ? » et Sylvie Smoos, Conseiller-Expert « Focus sur l’élargissement des compétences du Bourgmestre en matière d’ordre public : dérive ou évolution ? » ; un constat a émergé : les missions des mandataires locaux sont devenues très complexes et de plus en plus diversifiées. Le bourgmestre ou le mandataire est devenu le « couteau suisse » au sein de son administration.
Les tables rondes organisées autour de la participation citoyenne, des compétences en matière d’environnement et du bilan de la législature en tant que bourgmestre ont également permis d’apporter un éclairage instructif quant au rôle et la manière dont Ethias peut collaborer avec les collectivités sur ces thématiques.
Les inondations du mois de mai, durant lesquelles de nombreux mandataires (avec le concours de leur administration), étaient à pied d’œuvre pour aider et conseiller les sinistrés et ont pu compter sur l’aide et la présence des équipes d’Ethias en est encore une parfaite illustration.
Les problématiques quotidiennes, les impératifs, les enjeux auxquels font face aujourd’hui les mandataires suscitent chez eux des questions dont celles sur les assurances et sur les services utiles au bon fonctionnement de leur administration au bénéfice des citoyens. Ethias y répond par des solutions concrètes, pérennes et globales proposées par cet autre « couteau suisse » qu’est l’inspecteur de proximité Ethias.
Le Ministre Collignon a prononcé le discours de clôture de cette journée en insistant sur le rôle primordial joué par l’UVCW.