Même si les activités d’Ethias ne semblent, à première vue, pas polluantes, l’entreprise et ses collaborateurs représentent malgré tout un « impact environnemental » en raison de leurs déplacements, de leurs consommations énergétiques, des émissions de CO2, des déchets ou encore de la consommation d’eau et de papier. Il est donc essentiel pour Ethias de diminuer cet impact négatif sur l’environnement et d’augmenter son impact positif. Ethias est bien consciente que l'ambition ne suffit pas. Pour faire la différence, elle a besoin d'un nouveau plan de transition climatique rigoureux qui définisse les mesures à prendre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre afin d’atteindre une réduction maximale de ses émissions propres de CO2 (scope 1 et 2) d’ici 2030, et le « Net Zero » à l’horizon 2050.
Cette nouvelle mouture du plan de transition d’Ethias est en cours d’élaboration conformément aux recommandations de la « Task Force on Climate-Related Financial Disclosures » (TCFD), des pratiques reconnues des institutions financières, et des objectifs environnementaux fixés par l’Europe. Ethias s’est fixé des objectifs qu’elle souhaite aligner scientifiquement sur une trajectoire de 1,5 °C conformément aux Accords de Paris pour ses activités opérationnelles, sa chaîne d'approvisionnement et ses investissements (selon Science Based Targets initiative (SBTi)).
Ethias ne part pas d’une page vierge dans ce domaine. Car depuis 2012, elle effectue un bilan carbone de ses émissions opérationnelles. En 2020, elle a établi son plan de transition – version « 1.0 » – baptisé « Change Over », par lequel elle fixe son ambition et sa trajectoire pour atteindre la réduction maximale de ses émissions propres de CO2 (scope 1 et 2) d’ici 2030 (suivant la méthode du GreenHouse Gas (GHG) Protocol Standard).
En 2022, Ethias a franchi une étape supplémentaire en signant l’engagement NET ZERO 2050 SBTi et accélèré ainsi son ambition de décarboner l’entièreté de sa chaîne de valeur à l’échelle du groupe d’ici 2050. Ethias travaille activement à la préparation de son nouveau plan de transition – version 2.0 – pour le soumettre à l’appréciation des comités scientifiques SBTi dès décembre 2024. A travers ce plan, Ethias élargit le périmètre d’activités qui seront soumises à des objectifs de décarbonation, dont son activité d’investissement, qui représente désormais la part la plus importante de ses émissions indirectes. En travaillant à la décarbonation dans sa gestion d’actifs, Ethias met en œuvre un levier essentiel de la transition et joue pleinement son rôle de catalyseur en tant qu’institution financière, pour aider à accélérer la transition dans des secteurs clés où les investissements privés à long terme sont essentiels (comme les moyens de transport durable, les infrastructures d’énergies vertes, la rénovation des bâtiments, etc.).