En 2022, Ethias a créé l‘Ethias Impact Fund, fonds d’entreprise logé au sein de la Fondation Roi Baudouin.
Ce fonds a pour mission de soutenir les actions d’Ethias sur le plan social et sociétal visant à créer un impact concret, visible et mesurable pour la société.
Au-delà des soutiens financiers à différents projets, le fonds a également pour mission de développer un vaste réseau de partenaires qui participent par leurs actions à créer de l’impact pour la société. Via L’Ethias Impact, Ethias souhaite apporter un soutien financier concret à ces acteurs de terrain qui sont porteurs de projets en lien avec sa stratégie de durabilité, mais également un soutien ponctuel en termes de mise à disposition de temps et de compétences.
L’Ethias Impact Fund soutiendra en priorité des projets ou associations agissant en lien avec les thématiques de la stratégie Sustainability :
Ces soutiens se traduiront essentiellement par des appels à projets, comme avec les Ethias Youth Solidarity Awards pour l’axe précarité.
Le Comité de gestion, désigné par le Conseil d’administration de la Fondation, est composé de 5 personnes : Bruno Vanobbergen en tant que président, Françoise Pissart en tant que représentante de la Fédération Roi Baudouin et Lucie Dewert, Bénédicte Passagez, Syl Arnols comme représentants d’Ethias.
Bruno Vanobbergen a été choisi comme président pour son expertise dans le domaine de la lutte contre la précarité infantile et sa connaissance du terrain associatif ainsi que pour son partage des valeurs humaines d'Ethias.
En 2023, forte du succès de la première édition des Ethias Youth Solidarity Awards (EYSA), Ethias a décidé de relancer un second appel à projets auprès des CPAS. Ceux-ci ont été invités à soumettre un projet visant à lutter contre la précarité des jeunes. Ces projets pouvaient concerner la participation culturelle, l'accès à l'éducation, l'accompagnement budgétaire, etc.
Le budget alloué à cette seconde édition était de 275 000 euros et a été réparti entre les 14 CPAS lauréats.
Ethias soutient activement la Fondation Pelicano, qui est engagée dans la lutte contre la précarité des enfants en Belgique. Les collaborateurs d'Ethias ont la possibilité de faire un don via leur plan cafétéria Flex@Ethias. Le montant cumulé des dons sert à couvrir les besoins fondamentaux des enfants belges vivant dans la précarité : repas, vêtements, fournitures scolaires, visites chez le médecin, mais aussi les frais d'inscription à un mouvement de jeunesse ou à un club sportif.
En 2023, les abeilles des ruches du siège de Hasselt et du bureau régional d'Alleur ont une fois de plus produit leur miel. Comme chaque année, les pots de miel étiquetés Ethias étaient proposés à la vente aux collaborateurs et le produit de cette récolte a été versé à la Fondation Pelicano.
Chaque année, Ethias réalise des enquêtes auprès de ses clients. Le taux de participation à ces enquêtes est encouragé via une promesse de dons à Pelicano.
L'ensemble de ces initiatives a permis à Ethias de récolter 16.747 euros qui ont directement été reversés à Pelicano sur l'année 2023.
Natuurpunt est une référence en matière de protection de la nature et de la biodiversité en région flamande.
En 2022, Ethias s’est associée avec Natuurpunt pour une durée de trois ans dans le but de préserver la vallée du « Zwarte Beek » à Lummen. Il s’agit d’une des dernières zones tourbeuses de Flandre, actuellement soumise à un stress intense en raison du changement climatique.
Grâce au soutien financier d’Ethias et du Gouvernement flamand, Natuurpunt va pouvoir acquérir les hectares nécessaires à la création d’une réserve naturelle contiguë et robuste.
Pour Ethias, la protection de la biodiversité est en lien direct avec sa mission d’assureur, car une augmentation de la biodiversité contribue à la prévention des catastrophes naturelles (notamment le risque d’inondation) et à la diminution corrélée du risque de sinistralité dans les zones jugées « à risque ».
Partenariats sociaux
Sponsoring sociétal
Les hautes écoles et les universités sont des pionnières dans la recherche de solutions aux différents défis d'aujourd'hui et de demain. En s'associant avec elles, Ethias s'assure de conserver son avance dans le domaine de l’innovation.
UCL
La Chaire Ethias “Pensions” poursuit trois objectifs :
HEC Liège
Ethias apporte un soutien financier à la recherche scientifique en machine learning via un contrat de partenariat avec HEC-ULiège dans le cadre d’un doctorat. Ce projet s’appuie sur des outils avancés de l’intelligence artificielle (théorie de l’incertitude, heterogeneous ensemble methods, modélisation du bruit dans les données - y compris non structurées-, causalité, etc.) pour parvenir à mieux modéliser la prise de décision et l’incertitude.
En 2023, Ethias a également renouvelé son partenariat innovant en finance durable permettant de faire face aux défis de l'intégration ESG en matière d'investissements en combinant la théorie académique avec l'expérience pratique.