Ethias contribue positivement aux principaux défis sociétaux et environnementaux actuels en allant bien au-delà de l’analyse rendement-risque dans ses décisions d’investissement et en y intégrant des facteurs ESG. Ethias est notamment soucieuse de l’impact que peuvent avoir ses investissements sur le financement de la transition énergétique et l’avènement d’une société plus juste. Ce rôle d’investisseur responsable va de pair avec sa responsabilité à long terme dans ses contrats d’assurance-vie, ainsi que dans sa gestion des pensions légales et complémentaires, ou encore dans le soutien à l’économie locale.
Comme l’a encore montré le dernier rapport du GIEC, le réchauffement climatique causé par les activités humaines entraîne des conséquences graves telles que l'élévation du niveau de la mer et la perte de biodiversité. Des progrès ont été réalisés dans la planification de mesures d'adaptation et de politiques d'atténuation, mais elles ne sont pas encore d’une ampleur ni d’une rapidité suffisante et des lacunes subsistent. Il est crucial de prendre des mesures immédiates pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et limiter le réchauffement à 1,5°C afin d'éviter des effets négatifs irréversibles.
Consciente de l'urgence d'agir pour limiter les impacts du changement climatique et de la nécessité de travailler vers une transition juste en s'appuyant sur une gouvernance forte, Ethias a poursuivi en 2023 sa démarche d’investisseur responsable initiée les années précédentes en la complétant de nouvelles initiatives :
250 millions d'euros investis dans des projets durables suite à l’émission d’une obligation verte
En 2023, Ethias a émis une obligation verte qui a rencontré un grand succès auprès des investisseurs. Elle a en effet permis à Ethias de lever 250 millions d'euros qui seront investis dans des projets et des activités ayant un impact positif sur l'environnement. Ethias est fière de faire partie des rares acteurs belges à avoir émis une obligation verte en 2023, ce qui démontre son engagement en faveur de l'investissement durable et de la protection de l'environnement.
Développement et publication de la politique d’investissement à impact
Dans le sillage du soutien apporté à la création de l’Institut Impact Finance Belgium, Ethias a développé, en collaboration avec BE.Impact, la première version de sa politique d’investissement à impact. Cette politique constitue une partie désormais importante de son cadre d’investissement durable et responsable. Les investissements à impact visent à générer un impact social ou environnemental positif en plus de réaliser un rendement financier. Ils vont donc plus loin que l'approche ESG classique qui intègre des critères extra-financiers dans l'analyse et la sélection des investissements pour réduire les risques financiers à long terme et contribuer à un monde plus durable.
Transparence autour des concepts qui soutiennent la classification des produits d’investissement en article 8 dans le cadre de SFRD
Dans un souci de transparence, la politique d’intégration ESG ainsi que la définition d’investissement responsable, conformes à la règlementation SFDR, ont été rendues publiques sur le site Ethias.be. Le premier document fournit une vue plus précise des moyens mis en œuvre par Ethias afin d’intégrer les critères ESG dans sa gestion d’actifs. Le deuxième clarifie les critères pris en compte par Ethias pour considérer un investissement comme responsable selon la règlementation SFDR.
En 2024, les principaux enjeux pour Ethias en matière de durabilité tiendront dans la poursuite de trois objectifs principaux :
La formalisation et le dépôt du plan de décarbonation du portefeuille d’investissement en accord avec l’initiative SBTi
Après avoir rejoint BACA en 2021, Ethias s’est engagée auprès de SBTi en 2022. Cet engagement fort d’Ethias vise à déposer et à faire valider par un organe indépendant un plan contenant des objectifs de décarbonation intermédiaires ainsi que des objectifs long terme (basés sur des méthodes scientifiques reconnues) en vue d’atteindre le Net Zero d’ici 2050, en ligne avec les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat. Ethias ambitionne de déposer ce plan de stratégie d’atténuation du changement climatique d’ici la fin 2024.
La poursuite de l’utilisation des fonds issus de l’émission de l’obligation verte
Ethias a investi la quasi-totalité des fonds levés en 2023 mais poursuivra le déploiement de ces derniers en 2024 pour financer des projets concrets à impact environnemental positif. Les domaines spécifiques sur lesquels Ethias continuera de se concentrer sont repris au sein du cadre de financement de l’obligation verte.
Le déploiement de la politique d’investissement à impact dans des projets à impact positif
En 2024, Ethias a l'intention de poursuivre sa politique d'impact investing en investissant dans des projets ayant un impact positif sur la société et l'environnement. Son ambition est de devenir un acteur belge de premier plan dans le domaine de l'impact investing, tout en prenant le temps de bien valider l'alignement entre les opportunités d'investissement et sa vision, afin de garantir des investissements qui ont un impact positif et mesurable.