Formations vélo

 

Découvrez le témoignage de deux assurés qui ont organisé des formations vélo à l’attention de leur personnel en 2022 : la ville de Liège et Westlandia, une entreprise de travail adapté

La ville de Liège a organisé des formations vélo à l’attention de son personnel en 2022

Mme. Michèle PICHOT, Directrice administrative f.f. de la Direction Stratégie et Développement RH de la Ville de Liège revient sur cette expérience.

 

- Qu'est-ce qui vous a poussé à organiser ces formations vélo ?

Depuis plusieurs années, la Ville de Liège privilégie les modes de déplacement sous forme de mobilité douce tant pour les déplacements domicile-lieu de travail, que pour les déplacements réalisés dans le cadre de missions professionnelles.

Nous constatons par ailleurs que de plus en plus d'agents utilisent le vélo comme mode de déplacement, encouragés par l'indemnité kilométrique vélo et la création de nouveaux parkings sécurisés au sein de nos différentes implantations et sur le territoire de la Ville.

Permettre aux agents de se (re)mettre en selle pendant trois heures afin d'acquérir les bonnes pratiques et se (re)mettre en confiance nous a paru une initiative adéquate pour promouvoir la mobilité active.

 

- Pourquoi avez-vous choisi Ethias comme partenaire pour ce faire ?

La proposition d'Ethias nous a permis de concrétiser ce projet. De plus, le partenaire ProVélo qui a dispensé ces formations est reconnu pour son expertise, notamment pédagogique. Le déroulé de la formation, alliant théorie - avec des notions liées au Code de la Route - et pratique avec une découverte des itinéraires urbains liégeois nous a convaincu immédiatement.

 

- Quels sont les retombées des formations entreprises ?

Outre le fait de renforcer la confiance en soi et le sentiment de sécurité à vélo en ville, ces formations ont permis de créer du lien et ont favorisé l'échange de bonnes pratiques entre agents de la ville de Liège provenant de différents sites et services. Cette première étape concluante (les formations) nous permet aussi d'envisager d'autres actions (ambassadeurs vélo au sein des services, labellisation Tous vélos actifs...).

 

- La formation reçue répond-elle à vos attentes et à celles des participants ?

Oui, les formateurs sont des spécialistes qui ont acquis une expérience dans ce domaine et ont pu aisément adapter leur formation au niveau du public et aux caractéristiques des différents groupes. De plus, le fait que la formation se déroule tout près du lieu de travail des agents a beaucoup de sens afin de découvrir les nombreux aménagements dernièrement réalisés pour les cyclistes (rue cyclable, sens unique limité...).

 

- Comment vos collaborateurs ont-ils accueillis cette formation ?

Les participants ont passé un agréable moment, tout en apprenant plein d'astuces vélo et des itinéraires en seulement quelques heures. Cette expérience a reboosté certains collègues.

Être en confiance sur la route, à vélo, leur permet d'arriver au travail serein et en ayant accompli une activité physique que l'on sait bénéfique pour la santé.

 


Westlandia, entreprise de travail adapté, a organisé des formations vélo à l’attention du personnel en 2022. 

Témoignage de Jo Ameys, conseiller en prévention de Westlandia

 

- Qu'est-ce qui vous a poussé à organiser ces formations vélo ?

Proposer cette formation vélo faisait partie de notre objectif en matière de santé au travail dans le plan d'action annuel 2022.

Nous avons organisé un achat groupé de vélos électriques via un plan de remboursement. L'une des conditions d'achat d'un vélo était de suivre la formation cycliste organisée en interne.

L'action a fait mouche : pas moins de 125 salariés ont accepté l'offre et se sont engagés à utiliser le vélo le plus possible lors des trajets domicile-travail.

Le groupe de travail mobilité a fait campagne pour un soutien supplémentaire : un contrat d'entretien pour le vélo est inclus et tous les cyclistes ont reçu un casque de vélo et un gilet fluorescent. En période hivernale, nous organisons également des campagnes de sensibilisation où les employés sont attendus à la porte d'entrée.

 

- Pourquoi avez-vous choisi Ethias comme partenaire ?

Ethias est notre assureur contre les accidents du travail depuis de nombreuses années.

Lors d'une consultation avec Eric Christens, conseiller en prévention au sein de l'équipe de prévention d'Ethias, notre intention de faire suivre à nos collaborateurs une formation vélo a été évoquée et nous avons appris qu'Ethias pouvait nous accompagner dans cette démarche. Participer à cette démarche était donc un choix logique pour nous.

 

- La formation reçue répond-elle à vos attentes et à celles des participants ?

Absolument.

Le programme de la formation existante a été adapté pour mieux correspondre aux besoins et aux possibilités de nos employés. Par exemple, nous avons pris en compte le fait que la conduite défensive ne va pas de soi pour la plupart de nos collaborateurs. Après la partie théorique dans laquelle les règles de circulation ont été expliquées de manière interactive, des exercices pratiques ont suivi, notamment des exercices de conduite tels que le freinage brusque et le slalom.

 

- Comment vos collaborateurs ont-ils accueilli cette formation ?

Très positivement, malgré la résistance initiale au sein du groupe.

La réticence initiale allait de pair avec l'idée qui s'était fait jour parmi les employés que la participation à la formation impliquait que nous, en tant qu'employeur, croyions que nos gens ne savaient pas faire du vélo.

D’abord réticent, le premier groupe a vu son enthousiasme augmenter au fur et à mesure que la formation progressait. Les ateliers suivants, toujours en petits groupes de 15 participants maximum, se sont déroulés dans une ambiance détendue avec beaucoup d'enthousiasme.

 

Une belle réussite pour les professeurs qui ont rapidement réussi à faire le lien avec les participants.