nl

La procédure d’évacuation devient un jeu d’enfants

Ethias, experte en prévention, aide la ville de Blankenberge à mettre au point un plan d’évacuation pour les enfants.

L’administration locale de Blankenberge et Ethias ont mis au point un plan d’évacuation créatif pour la plaine de jeu de Speeldoze. Ce plan met en scène « Bert l’ours » dans une histoire qui permet d’expliquer simplement la procédure d’évacuation aux enfants. Notre aide a permis de réaliser des livres d’images et de coloriage, d’acheter des gilets fluorescents, de fabriquer des autocollants en forme d’empreintes d’ours qui mènent au lieu de rassemblement ainsi que des pictogrammes d’évacuation pour les enfants.

Une équipe prévention dévouée

Grâce aux efforts inlassables de notre équipe de prévention, nous constatons une réelle diminution du taux de gravité moyen des accidents du travail chez nos clients. En tant partenaire principal du secteur public, ce projet implique également les villes et les communes, ici la ville de Blankenberge.

« Dans des lieux comme de Speeldoze, les petits enfants représentent un groupe tout particulier. En cas d’évacuation, il faut à tout prix éviter la panique. La panique est un sentiment que l’on transmet facilement aux enfants. C’est pourquoi nous avons imaginé l’histoire« Bert, où es-tu ? ». Il s’agit d'une histoire qui prend place dans un cirque. L’ours s’est échappé et les enfants doivent partir à sa recherche. Ils finissent par le retrouver dans le parking en face de Speeldoze, le point de rassemblement en cas d’évacuation. Une grande image de Bert en thermoplastique a été fixée au sol. Il s’agit d’une méthode d’évacuation interactive qui ne concentre pas l’attention sur le problème de la situation. »

Nadia Cloetens, échevin de la Jeunesse à Blankenberge.

Parce qu’Ethias prend sa responsabilité sociétale très au sérieux, le service prévention veut continuer à déployer ce projet en 2021 dans toutes les villes et communes assurées de Belgique.

Pour une visualisation optimale de notre site internet, nous conseillons d’utiliser une version plus récente de votre navigateur.
Mozilla Firefox, Google Chrome ou Internet Explorer