Que couvrent les assurances de votre organisation/entreprise en cas de pandémie ?
Le secteur de l’assurance solidaire avec tout le pays. La priorité demeure l’aide aux clients en détresse grâce à la prolongation de mesures existantes et au soutien de l’économie. Les entreprises, les indépendants et les organisations sans but lucratif qui rencontrent des difficultés financières du fait de la crise du coronavirus peuvent solliciter un report de paiement des primes d’assurance non-vie dues pour l’année 2021.
Lisez ici les mesures de solidarité prises par le secteur.
Comment les clients d’Ethias peuvent-ils bénéficier de ce report de paiement de prime ?
Si votre entité remplit les conditions d’octroi, elle peut adresser sa demande de report de paiement de prime d’assurance en
complétant cet e-mail,
accompagné des documents justificatifs attestant que les conditions d’octroi sont bien rencontrées. Des questions ? Envoyez un e-mail à covid-fr@ethias.be.
1) Quoi ?
Un report de paiement de la prime d’assurance signifie que, jusqu’au 30 juin 2021 au plus tard, l'entreprise ou l’indépendant peut suspendre le paiement de ses primes d’assurances. Ces primes restent toutefois dues. Dans le cadre des mesures prises depuis le début de la crise du coronavirus, les reports accordés ne peuvent toutefois, pris conjointement, jamais dépasser 9 mois.
La période de report écoulée, les paiements ordinaires reprendront en accord avec l’assureur.
Les assureurs ne factureront ni frais de dossier, ni frais administratifs pour le recours à un report de paiement.
Le report de paiement n’a pas d’effet sur la couverture de l’assurance concernée.
2) Qui ?
Un report de paiement de prime d’assurance peut être demandé par des entreprises, des indépendants et des organisations sans but lucratif (ci-après dénommée « entité ») qui remplissent chacune des quatre conditions suivantes :
- L'entité rencontre des difficultés de paiement du fait de la crise du coronavirus :
- le chiffre d’affaires ou l’activité a baissé ou va baisser;
- ou il est fait totalement ou partiellement appel au chômage temporaire ou complet;
- ou les autorités ont imposé la fermeture de l’entité dans le cadre des mesures prises pour endiguer la propagation du virus.
- L'entité est basée en permanence en Belgique.
- Au 1er septembre 2020, l'entité n'avait pas de retard de paiement pour ses impôts ou pour ses cotisations de sécurité sociale. Ou l’entité accusait, à la date du 30 septembre 2020, un retard de paiement inférieur à 30 jours, de ses impôts ou de ses cotisations de sécurité sociale. Les reports de paiement (par ex. TVA, cotisations sociales) qui ont été accordés à titre de mesure de soutien corona ne sont pas considérés comme des retards de paiement.
- L’entité a payé toutes ses primes d’assurances dans les 12 mois précédant le 31 août 2020 (le report de paiement octroyé dans le cadre de la gestion de la crise du coronavirus n’est pas considéré comme un défaut de paiement).
Les autorités publiques ne peuvent pas demander un report de paiement de primes.
3) Quelles assurances ?
Un report de paiement peut être demandé pour toutes les assurances non-vie souscrites par une
entité dans le cadre de ses activités à l’exception de l’assurance-crédit pour laquelle un mécanisme
spécifique a été élaboré en collaboration avec le gouvernement.
4) Quand ?
Les demandes de report de paiement doivent être introduites le plus tôt possible.
Au total, une entité ne peut jamais bénéficier de plus de 9 mois de report de paiement de prime, que
ce report ait été accordé dès le début de la crise du coronavirus ou dans le cadre du présent
protocole.
Le report de paiement ne pourra porter que jusqu’au 30 juin 2021 au plus tard.
Quelle aide Ethias accorde-t-elle aux indépendants ou aux entreprises comportant moins de 10 salariés (TPE) dont l’activité est impactée par la crise du coronavirus ?
Ethias a décidé d’accorder à ces clients un soutien financier en leur octroyant un remboursement partiel des primes perçues durant l’année 2020, calculé sur la base du nombre de mois d’inactivité.
Cette aide concerne les contrats d’assurance :
- « responsabilité civile » et « incendie » (à la condition que le bâtiment soit affecté en tout ou en partie à l’usage professionnel) ;
- dont le preneur est l’indépendant ou la TPE (sont exclus : les contrats collectifs souscrits par des associations professionnelles) ;
- à primes forfaitaires ;
- encore actifs en 2021.
Les conditions pour bénéficier de cette aide sont :
- Etre un indépendant ou une entreprise comportant moins de 10 salariés (TPE) ;
- Exercer ses activités dans un secteur impacté par la crise du coronavirus ;
- Bénéficier d’une des mesures d’aide spécifique mises en place par les pouvoirs publics.
Pour introduire la demande, complétez cet e-mail en y joignant les documents justificatifs.
Des questions ? Envoyez un e-mail à covid-fr@ethias.be.
A la demande du Ministre de l’Economie, le secteur de l’assurance met en place une approche individuelle des entreprises et des indépendants actifs dans les secteurs particulièrement touchés par les mesures prises pour limiter la propagation du virus, à savoir l’horeca, l’événementiel, les métiers de contact, la culture ainsi que les salles de sport et de fitness. Comment s’inscrit Ethias dans cette démarche ?
Lisez ici les mesures prises par le secteur.
Afin d’accompagner ses clients dans la reprise progressive de leurs activités, Ethias propose aux entreprises et aux indépendants actifs dans les secteurs de l’horeca, de l’événementiel, des métiers de contact, de la culture ou des salles de sport et de fitness de revoir leurs couvertures d’assurance et d’envisager les mesures qui pourraient les aider. Des questions ? Envoyez un e-mail à supportcovid@ethias.be en mentionnant en objet « Support Covid – votre numéro BCE ».
Comment Ethias soutient-elle la campagne de vaccination ?
Consciente de son rôle sociétal, Ethias a décidé de soutenir concrètement les collectivités locales dans le cadre de l’organisation de la campagne de vaccination, en collaboration avec les autorités régionales.
Ainsi, nous couvrons gratuitement et automatiquement :
- la responsabilité civile (R.C.) liée à l’organisation et à la gestion des centres de vaccination
- la R.C. professionnelle de toutes les personnes impliquées dans les activités de ces centres (y compris la R.C. médicale des prestataires de soins)
- les accidents corporels dont pourraient être victimes les personnes précitées dans le cadre de ces activités
- en Tous Risques, les tentes et les structures extérieures utilisées par les centres de vaccination et ce à concurrence de € 50.000 par année et par centre (que l’entité concernée soit cliente ou non auprès d’Ethias).
En outre, des abandons de recours en incendie sont également accordés en faveur des occupants des bâtiments assurés par Ethias.
Enfin, les mesures déjà prises en matière d’extension R.C. et Accidents corporels pour les bénévoles, les médecins, infirmiers et étudiants restent d’application. Pour plus d’infos, consultez les rubriques ci-dessous.
Les personnes qui apportent leur aide bénévolement dans le cadre d’activités organisées par les collectivités, institutions et associations pour faciliter la gestion de la crise du coronavirus bénéficient-elles d’une couverture d’assurance ?
Ethias a décidé d’étendre gratuitement les couvertures « Responsabilité Civile Exploitation » et « Accidents du Travail » souscrites auprès d’elle par les Communes, CPAS, Provinces, Zones de police, Zones de secours, Intercommunales, hôpitaux, institutions de soins et d’aide aux personnes (maison de repos, institutions psychiatriques, etc.), établissements d’enseignement communautaire, universités, hautes écoles, sociétés de logements sociaux, la Croix rouge et les mouvements de jeunesse à l’ensemble des bénévoles qui prennent part à une activité organisée par une de ces entités assurées et liée à l’aide apportée à la gestion de la crise du coronavirus. Cela signifie concrètement pour ces bénévoles que les couvertures d’assurance précitées seront étendues gratuitement dans le cadre de ces activités à la responsabilité civile qu’ils pourraient encourir ainsi qu’aux accidents corporels (sur le trajet ou pendant les activités) dont ils pourraient être victimes, à l’exclusion des accidents corporels résultant d’une contamination par la COVID-19. Ces extensions de couverture seront accordées aussi longtemps que durera la crise du coronavirus.
Cliquez ici pour découvrir nos conseils en prévention.
Les infirmier(e)s à domicile, les étudiant(e)s infirmier(e)s, les étudiant(e)s en médecine et les aides-soignant(e)s appelés à venir renforcer les hôpitaux, institutions de soins et d’aide aux personnes bénéficient-ils d’une couverture d’assurance ?
Ethias a décidé d’étendre gratuitement les couvertures « Responsabilité Civile Exploitation » et « Accidents du Travail » souscrites auprès d’elle par les hôpitaux, institutions de soins et d’aide aux personnes (maison de repos, institutions psychiatriques, etc.) à l’ensemble des personnes appelées à les renforcer dans le cadre la gestion de la crise du coronavirus. Cela signifie concrètement pour ces personnes que les couvertures d’assurance précitées seront étendues gratuitement dans le cadre de ces activités à la responsabilité civile qu’elles pourraient encourir ainsi qu’aux accidents corporels (sur le trajet ou pendant les activités) dont elles pourraient être victimes, à l’exclusion des accidents corporels résultant d’une contamination par la COVID-19. Ces extensions de couverture seront accordées aussi longtemps que durera la crise du coronavirus.
La plupart ou tous mes collaborateurs travaillent à présent en homeworking. Dois-je modifier mes couvertures d’assurance ?
Il n’y a pas de changement à prévoir. Le homeworking est automatiquement couvert dans les assurances accidents du travail, les assurances de responsabilité civile, les assurances du patrimoine (incendie et tous risques) et les assurances soins de santé.
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Certains ou tous les membres du personnel sont détachés dans le cadre de l’exécution de leur contrat de travail à d’autres activités. Est-ce qu’ils continuent à bénéficier des diverses couvertures d’assurance que notre entité a souscrites ?
Oui, vu la situation exceptionnelle, nous étendrons les couvertures existantes à ces (nouvelles) activités pour toute la durée de la crise liée au coronavirus.
Je suis organisateur d’un évènement futur qui devait avoir lieu pendant la période d’interdiction de rassemblement imposée par les autorités et qui doit dès lors être annulé. J’avais souscrit diverses assurances pour cet évènement.
Nous procédons à l’annulation des assurances souscrites et vous remboursons bien entendu les primes payées.
Ethias a lancé App4You, une plateforme gratuite pour favoriser l’entraide bénévole entre citoyens.
Pour en savoir plus sur App4You.
Si un membre du personnel est contaminé par la COVID-19, est-ce reconnu comme « accident du travail » ?
Il sera très difficile de réunir les conditions nécessaires à la reconnaissance d’un accident du travail. En effet, la victime doit établir l’existence d’un événement soudain à l’origine de ses lésions et survenu dans le cours et par le fait de l’exécution de son contrat de travail. Une simple probabilité ou possibilité n’est pas suffisante. S'il ne peut pas prouver avec certitude un évènement soudain à l’origine de la contamination, le membre de votre personnel ne pourra pas bénéficier d’une réparation dans le cadre de la législation relative aux accidents du travail. Une demande en réparation dans le cadre de la législation relative aux maladies professionnelles pourra être introduite. Il appartient à l’Agence fédérale des risques professionnels – Fedris - de répondre à toute question relative à la qualification de la maladie comme maladie professionnelle.
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Le télétravail organisé en raison de la pandémie est-il couvert en accidents du travail ?
Si le collaborateur preste en télétravail depuis son domicile et qu’il est victime d’un accident pendant les heures de travail, cet accident pourra être qualifié d’accident du travail.
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Durant son hospitalisation, l’un de mes collaborateurs doit être transféré d’un hôpital vers un autre. L’assurance « hospitalisation » interviendra-t-elle ?
Ethias interviendra dans la prise en charge des frais liés à son hospitalisation et à son transfert en ambulance conformément aux termes du contrat d’assurance dont il bénéficie.
Que doit faire mon collaborateur s’il est hospitalisé en raison d’une contamination par la COVID-19 ?
Dans ce cas, votre collaborateur sera bien entendu couvert par votre assurance hospitalisation. La procédure habituelle est d’application : il doit déclarer son hospitalisation à l’aide de son numéro AssurCard via www.ethiashospi.be ou via la borne AssurCard située à l’hôpital. S’il ne dispose pas de son numéro AssurCard ou s’il ne souhaite pas utiliser le système AssurCard, il peut faire la déclaration par écrit à l’aide d’un formulaire de déclaration, cliquez ici.
Ethias interviendra dans la prise en charge des frais liés à son hospitalisation conformément aux termes du contrat d’assurance dont il bénéficie.
Que doit faire mon collaborateur s’il est contaminé par la COVID-19 et qu’il a des frais médicaux ambulatoires (non liés à une hospitalisation) ?
La COVID-19 n’étant pas mentionnée dans la liste des affections reprises dans les contrats d’assurance soins de santé, aucune intervention ne pourra lui être accordée dans ce cadre. Par contre, s’il bénéficie d’un contrat d’assurance frais médicaux ambulatoires (dont l’objet est précisément de couvrir les frais médicaux exposés en dehors d’une hospitalisation), Ethias pourra intervenir dans la prise en charge de ses frais médicaux (tels que les consultations médicales, les médicaments,…) dans les limites précisées par le contrat d’assurance.
Si les collaborateurs sont au chômage de manière temporaire en raison de la crise liée au coronavirus, peuvent-ils continuer à bénéficier de la police d’assurance « soins de santé » souscrite par notre entreprise/notre organisation ?
Pendant la période de chômage temporaire du collaborateur, les couvertures souscrites par l’employeur à son profit sont suspendues du fait de la suspension de son contrat de travail. Pendant cette période, ce salarié n’est normalement plus couvert pour le risque « soins de santé ». Vu la situation sanitaire actuelle, cela pourrait s’avérer dramatique pour lui et pour sa famille.
Ethias s’engage donc à ce que les personnes mises en chômage temporaire suite à la crise du coronavirus, continuent, sans formalité administrative supplémentaire, à bénéficier de la couverture
« soins de santé » dont elles bénéficiaient via le contrat collectif souscrit par leur employeur. Concrètement, les primes continueront à être facturées comme si ces travailleurs étaient restés actifs.
Si l’un de mes collaborateurs est hospitalisé et qu’en raison des mesures de précaution liées au coronavirus il n'a pas accès à la borne AssurCard pour déclarer son hospitalisation, que doit-il faire ?
Pas de souci, il peut déclarer son hospitalisation via le site www.ethiashospi.be. Après s’être identifié à l'aide du numéro de son AssurCard et de sa date de naissance, il pourra déclarer son hospitalisation. Il convient de le faire aussi rapidement que possible et d’en informer ensuite l'hôpital. Ainsi, dans la plupart des cas, il pourra bénéficier du système de tiers-payant.
Mon organisation/entreprise a souscrit récemment une assurance « hospitalisation » et pendant le délai d’attente, l’un de mes collaborateurs est hospitalisé en raison d’une infection due au coronavirus. L’assurance « hospitalisation » interviendra-t-elle ?
En cas d’hospitalisation à la suite d’une infection due au coronavirus contractée postérieurement à la date de l’affiliation au contrat, le délai d’attente ne sera pas d’application. Le collaborateur pourra donc déclarer son « hospitalisation » en ligne à l’aide de sa carte AssurCard sur www.ethiashospi.be.
L’hospitalisation de l’un de mes collaborateurs a été reportée en raison de la pandémie de la COVID-19 et les frais pré-hospitaliers seront par conséquent « hors délai » par rapport à la date de sa future hospitalisation. L’assurance « hospitalisation » interviendra-t-elle pour ces frais ?
En cas de report d’une hospitalisation, Ethias s’engage à prendre en charge les frais pré-hospitaliers exposés durant la période initialement couverte par le contrat ainsi que les frais exposés jusqu’à la date de la nouvelle hospitalisation. Ethias pourra cependant demander une preuve du report de l’hospitalisation si elle l’estime nécessaire (attestation de la clinique ou du médecin).
L’un de mes collaborateurs a été hospitalisé durant l’année 2020 et son suivi post hospitalisation a été ou risque d’être reporté en raison de la pandémie de la COVID-19. L’assurance hospitalisation interviendra-t-elle pour les frais liés à ces soins médicaux même s’ils ont été exposés en dehors de la période contractuelle de couverture ?
En ce qui concerne les soins médicaux, Ethias prolongera la période de couverture contractuelle. Ethias pourra cependant demander une preuve du report si elle l’estime nécessaire (attestation de la clinique, médecin …).
Si les enseignants chargés d’encadrer la garderie instaurée suite à la pandémie « COVID-19 » sont accompagnés de leurs enfants, ces derniers sont-ils couverts par l’assurance « accidents corporels » de l’école ?
Oui, en ces circonstances exceptionnelles, Ethias interviendra en faveur des enfants des enseignants qui accompagnent leurs parents et qui seraient victimes d’un accident corporel.
Certaines écoles organisent pendant les vacances une garderie pour les enfants dont les parents exercent un métier essentiel. L’assurance scolaire interviendra-t-elle en cas d’accident survenu dans le cadre de cette garderie ?
Tenant compte du contexte de crise sanitaire, Ethias étend sans frais supplémentaires les garanties de l’assurance scolaire au bénéfice des enseignants et de tous les enfants concernés (même ceux qui ne fréquentent pas cette école) pendant la période de vacances au cours de laquelle les établissements scolaires sont en principe fermés.
Est-ce que mon assurance « revenu garanti » intervient si je suis contaminé par la COVID-19 ?
Oui, étant donné que vous êtes malade, vous pouvez introduire une demande d’intervention accompagnée d’un certificat médical dûment complété et Ethias interviendra conformément aux termes du contrat d’assurance applicable.
Notre flotte d’autocars/de camions/de véhicules de service est à l’arrêt suite aux mesures des autorités gouvernementales. Pouvez-vous suspendre l’assurance RC des véhicules concernés ?
Après analyse du dossier, nous pouvons suspendre à certaines conditions les contrats des véhicules immobilisés dans l’hypothèse d’une interruption totale des activités suite aux mesures de confinement pendant la période fixée par le gouvernement.
Les membres de mon personnel en télétravail vont reprendre à leur domicile du matériel électronique fixe, actuellement couvert par une assurance « Tous risques électronique ». Le matériel "fixe" est-il couvert à leur domicile ?
Ce matériel est bien assuré au domicile du collaborateur, pour autant qu'il fasse bien partie du matériel couvert par le contrat.
Nos infirmiers/aides-soignantes soignent des patients à domicile. Sont-ils assurés par l’assurance « responsabilité civile » s’ils sont porteurs du coronavirus et infectent un patient ?
Dans l’hypothèse où leur responsabilité serait mise en cause, nous interviendrons dans les conditions prévues par la police d’assurance souscrite.
Les médecins actuellement assurés auprès d’Ethias par le biais de polices de responsabilité civile professionnelle médicale collectives sont-ils assurés lorsqu’ils sont amenés à exercer leur art en dehors de leur spécialisation et/ou de leurs compétences habituelles ?
Oui, vu le contexte actuel d’urgence médicale, les garanties offertes par ces polices leur sont exceptionnellement acquises peu importe la spécialité exercée. Les activités de téléconsultation sont également couvertes.
Les étudiant(e)s en médecine, les étudiant(e)s infirmier(e)s ainsi que les médecins et infirmier(e)s retraités appelés en renfort par les hôpitaux bénéficient-ils des garanties des polices « responsabilité civile générale » et « responsabilité civile professionnelle médicale collective » souscrites par l’hôpital auprès d’Ethias ?
Oui, les garanties offertes par ces polices leur sont également exceptionnellement acquises vu le contexte actuel d’urgence médicale.
Mes collaborateurs effectuent des missions à l’étranger et souhaitent être rapatriés à cause de la pandémie de la COVID-19 ou parce qu’ils séjournent dans une zone classée rouge par le SPF Affaires étrangères après leur départ. Mon assurance « assistance » intervient-elle dans ce cas ?
Le rapatriement dans ces circonstances n'est pas couvert. Ethias assure toutefois le suivi de toutes les informations provenant des autorités gouvernementales afin de vous conseiller au mieux en fonction des informations disponibles.
Mes collaborateurs en mission à l’étranger sont contaminés par la COVID-19 lors de leur séjour. Ils doivent engager des frais médicaux pour se soigner. Mon assurance « assistance » intervient-elle dans ce cas ?
Oui, les frais médicaux exposés à l'étranger sont remboursés dans les limites précisées par le contrat d’assurance. Le rapatriement pour raisons médicales est également couvert.
Si l’un de mes collaborateurs en mission à l’étranger est contaminé par la COVID-19, l’assurance « assistance » interviendra-t-elle pour organiser son rapatriement ?
Oui en sachant que le rapatriement ne pourra pas être organisé tant que le collaborateur est encore contagieux. Un accord d’un médecin est de toute façon requis.
Si l’un de mes collaborateurs en mission à l’étranger est mis en quarantaine à la suite d’un contact direct avec une personne malade (COVID 19), l’assurance « assistance » interviendra-t-elle ?
Le collaborateur mis en quarantaine de manière préventive n’est pas malade. Par conséquent, Ethias n’interviendra pas dans la prise en charge des frais résultant de la quarantaine.
Le pays dans lequel mes collaborateurs séjournent est classé en zone rouge ou orange par le SPF Affaires étrangères. Peuvent-ils faire appel à mon assurance assistance ?
Oui, peu importe la couleur de la zone dans laquelle vos collaborateurs séjournent, Ethias assistance interviendra conformément aux dispositions prévues par votre contrat.
Je souhaite annuler un voyage professionnel pour moi et/ou mes collaborateurs du fait des circonstances actuelles ou parce que je dois me rendre en zone classée rouge ou orange par le SPF Affaires étrangères. L’assurance « annulation » intervient-elle ?
Non, les cas d’annulation liés à une pandémie, un avis de voyage négatif exprimé par le SPF Affaires étrangères, une interdiction de voyager ou une fermeture des frontières ne sont pas des cas couverts par nos contrats « annulation de voyage ». Nous vous conseillons néanmoins de prendre contact avec vos prestataires de voyage afin d’évaluer les possibilités de remboursement ou de report de votre voyage professionnel.
En partant pour une mission à l’étranger, mon collaborateur a été refoulé à l’aéroport du fait de la présence de symptômes liés à la COVID-19. Mon assurance « annulation » intervient-elle dans ce cas ?
Oui, puisqu’il est malade avant son départ et pour autant qu’il nous transmette une attestation de l’aéroport confirmant cet état.
(volets retraite, décès et assurance complémentaire liée à l’incapacité de travail)
Les collaborateurs en situation de chômage temporaire suite à la crise liée au coronavirus peuvent-ils continuer à bénéficier de l’assurance de groupe ?
De manière générale, les plans de pensions complémentaires et les contrats d’assurance de groupe ne prévoient pas que les périodes de chômage temporaire soient assimilées à des périodes d’activité.
Toutefois, dans le cadre de la crise du coronavirus, le secteur s’est engagé l’an dernier à maintenir, pour les engagements collectifs d’entreprises, les couvertures pension, décès, et incapacité de travail pour les travailleurs salariés en situation de chômage temporaire en raison de cette crise. En outre, les employeurs ont eu la possibilité de demander un report de paiement pour les primes concernées jusqu’à fin septembre 2020. Cette mesure a été transposée dans la législation par le biais de la loi du 7 mai 2020.
La crise du coronavirus perdurant, cette mesure a entre-temps été reconduite jusqu’au 30 juin 2021.
Du fait de la prolongation des règles en matière de chômage temporaire, le parlement a approuvé, le 15 juillet 2021, une nouvelle loi qui reporte au 30 septembre 2021 la date ultime de la mesure en matière de pensions complémentaires.
Dès lors, si dès l’instauration de ces mesures exceptionnelles en mai 2020, vous aviez décidé de ne pas nous déclarer la mise en chômage temporaire de vos travailleurs dans le cadre du Covid-19 et de continuer à nous verser les primes comme si ces derniers étaient en activité, Ethias s’engage à maintenir jusqu’au 30 septembre 2021 les garanties vie, décès et incapacité de travail et ce, sans formalité administrative.
Si en cette période difficile, vous rencontrez d’éventuels problèmes de liquidité, le paiement des primes pour les personnes mises en chômage temporaire pourra être suspendu jusqu’au 30 septembre 2021. Concrètement, les primes continueront à vous être facturées comme si ces travailleurs étaient restés actifs mais vous aurez la possibilité d’en reporter le paiement jusqu’à cette échéance, moyennant une prise de contact avec votre gestionnaire habituel. Ce report de paiement de primes n’aura aucun impact sur le calcul des prestations.
En revanche, si vous aviez décidé de ne pas couvrir les travailleurs mis en chômage temporaire suite à la crise du Covid-19, cette décision, ainsi que le maintien obligatoire du volet décès, seront aussi automatiquement prolongé jusqu’au 30 septembre 2021.
Par ailleurs, il est possible qu’aucun de vos travailleurs ne se soit déjà retrouvé en situation de chômage temporaire jusqu'à présent. Si le cas se présente et que vous souhaitez ne pas couvrir les travailleurs mis en chômage temporaire suite à la crise du Covid-19, il vous suffit de communiquer à nos services la liste des personnes concernées dès leur mise en chômage temporaire. Précisons que cette décision de non couverture ne pourra en aucun cas concerner le volet décès.
Le paiement des pensions légales des agents statutaires est-il garanti pendant la crise liée au coronavirus ?
Oui ! Notre service pension fait le travail nécessaire afin que les versements de pension soient effectués comme d’habitude. Donc rien ne change lors du paiement.
Rappel :
- Les pensionnés payés de manière anticipative reçoivent leurs paiements le 1er jour du mois concerné. Toutefois, si le 1er jour du mois tombe un week-end ou un jour férié, la pension sera versée le premier jour ouvrable que précède cette date.
- Les pensionnés payés de manière échue reçoivent leurs paiements le dernier jour ouvrable du mois concerné.
Durant cette crise, nous acceptons exceptionnellement une déclaration sur l’honneur en tant que certificat de vie pour les personnes vivant à l’étranger et qui rencontrent des problèmes liés aux mesures prises contre la COVID-19 pour obtenir ce document. Cette déclaration peut nous être envoyée par mail ou courrier.
- Rappel des principes relatifs au bien-être au travail applicables aux bénévoles.
- Le risque COVID-19, comme tous les autres risques, doit être évalué en collaboration avec le service prévention interne ou externe compétent. Le SPF-emploi a établi une check-list qui pourra vous aider dans votre évaluation.
- Le port du masque est un moyen de prévention efficace surtout là où les distances de sécurité ne peuvent pas être respectées. Son efficacité est cependant soumise au respect de quelques règles.
- Prévention du télétravail