Les communes, les CPAS, les servcies de sécurités (zones de police, zones de secours, ...), les provinces ;
les administrations communautaires et régonales, les institutions et ministères fédéraux, les instances internationales ;
les organismes d’intérêt public ;
les entreprises d’utilité publique (eau, gaz, électricité…) : les entreprises publiques, les sociétés publiques régionales ou fédérales (communication, transport, …).
Le secteur non-marchand couvre les domaines suivants :
l’action sociale (habitations sociales, garderies d’enfants, maison de retraite, mutualités, ALE…) ;
la culture (musées, théâtres, bibliothèques,...) ;
la défense des droits et intérêts (copropriétaires, syndicats, partis politiques…) ;
l’éducation, recherche et développements (écoles, PMS…) ;
l’environnement ;
les loisirs (comités de fêtes, plaines de jeu, mouvements de jeunesse…) ;
la santé (hôpitaux, cliniques…) ;
et le sport (fédérations sportives, centres sportifs…).
Le secteur privé recouvre généralement les entreprises à finalité commerciales, non reprises dans les catégories ci-dessus.
L’assurance accidents du travail est une assurance-loi (obligatoire) qui couvre votre personnel salarié en cas d’accident du travail ou sur le chemin du travail (loi du 3 juillet 1967 pour le secteur public et loi du 10 avril 1971 pour le secteur privé).
Garanties
Nos garanties :
Garanties légales et réglementaires en ce qui concerne l'assurance accident du travail.
Garantie excédent loi : couverture complémentaires réservée aux travailleurs qui bénéficient de l’assurance loi et dont la rémunération brute annuelle dépasse le plafond légal. Elle consiste à indemniser la victime sur base de sa rémunération effective, soit sur base des garanties « Accidents du travail », soit sur base de garanties « à la carte ».
Garantie Vie privée : extension de la couverture « Accidents du travail » aux accidents pouvant survenir aux travailleurs pendant leur vie privée.
Services
Nos services :
Un service de prévention performant actif dans la collaboration avec votre service de prévention et protection au travail, dans les formations à la carte.
Un service médical ainsi qu'une cellule sociale qui assiste et conseille les victimes d'accidents graves, et peut les guider dans la recherche d'une aide psychologique.
Un Extranet pour consulter votre portefeuille d’assurances, déclarer vos sinistres et suivre l’évolution de votre dossier. Vous gagnez du temps et vous allégez les formalités administratives.
Un module Extranet dédié à l’analyse statistique de vos accidents de travail : ACCEVAL. Ainsi vous élaborez rapidement le rapport annuel à l'attention du comité pour la prévention et la protection au travail.
En collaboration avec notre partenaire AssurCard, nous offrons la possibilité aux hôpitaux de nous transmettre leurs factures électroniquement, pour un traitement plus rapide.
Facilité et rapidité grâce à la transmission électronique des justificatifs de vos frais pharmaceutiques (attestations BVAC) via AssurPharma.
En cas d’accident du travail, le système tiers-payant AssurKiné évite de devoir avancer le montant des honoraires liés aux séances de kinésithérapie.
Espace Client Accident du Travail : un service en ligne gratuit et sécurisé qui permet aux victimes de suivre et gérer leurs dossiers « sinistre » en Accident du Travail dans l'Espace Client sur www.ethias.be (envoi des demandes de remboursement de frais, documents médicaux, consultation des dossiers, relevé des périodes d’arrêt de travail et données personnelles).
Réinsertion professionnelle. Une première belge !
Après un accident du travail, le retour à la vie professionnelle demande souvent un environnement de travail adapté ou une réorientation. Ethias propose un service complet de bilan de compétences pouvant déboucher sur une formation et une réinsertion professionnelle.
Informations légales
*Trophée DECAVI publié le 25 avril 2024 sur www.decavi.be (catégorie Assurances Non-Vie – Accidents du travail - n°1 parmi 6 produits repris dans cette catégorie).