L’actualité le montre régulièrement : la probabilité pour une organisation d’être victime d’une cyberattaque ou d’un virus est l’un des risques opérationnels majeurs du 21e siècle.
Dans pareils cas, votre organisation pourrait être confrontée à des frais de reconstitution et de restauration de données, des coûts de location ou de frais de personnel supplémentaires, des frais de remise en état du système informatique, etc. Tous ces coûts peuvent vite devenir exorbitants.
La souscription de l’assurance Ethias Cyber Protection est réservée aux :
Ethias Cyber Protection organise la protection de votre organisation autour de 3 grands axes :
1. Les dommages propres
Le serveur informatique qui gère les différents services d’une commune a été victime d’un virus particulièrement agressif. Conséquence : l’administration communale est à l’arrêt et ne peut plus délivrer aucun document à la population.
Ethias Cyber Protection intervient dans les frais d’identification de l’évènement cyber (un malware, une cyberattaque, une erreur humaine, une défaillance du système, un déni de service ou l’utilisation non-autorisée du système informatique) et les frais de remise en état du système informatique.
Nous n’assurons pas (entre autres) :
2. La Responsabilité Civile (R.C.) et la Protection juridique
Après avoir été infecté par un ransomware, un organisme d’état a vu sa responsabilité mise en cause par des tiers suite à la perte de données confidentielles leur appartenant en raison d’une faille de la sécurité de son réseau informatique.
Ethias Cyber Protection intervient pour les atteintes aux données à caractère personnel et prend en charge les frais liés aux conséquences dommageables de la responsabilité civile liée à la sécurité des réseaux (frais de défense, frais de monitoring et de surveillance, sanctions pécuniaires prononcées par une autorité administrative).
Nous n’assurons pas (entre autres) :
3. La Protection de la réputation
Victime d’une tentative de phishing, un établissement scolaire renommé subit une atteinte à sa réputation et se doit de communiquer rapidement afin de rétablir son image auprès du public.
Ethias Cyber Protection intervient dans la prise en charge des honoraires et des frais du conseiller en mesures d’urgence et de gestion de crise en vue de limiter les dommages résultant d’une atteinte à la réputation.
Nous n’assurons pas (entre autres) :
Limites d’intervention et franchises
Votre organisation a le choix entre :
Assistance en cas de cyberattaque
En souscrivant à Ethias Cyber Protection, vous bénéficiez automatiquement d’une assistance 24/7 en cas de cyberattaque. Ce service vous est offert en collaboration avec Crawford & Company, le plus grand fournisseur indépendant de solutions de gestion de sinistres au monde.
Vos avantages :
Avant de souscrire à l’assurance Ethias Cyber Protection, lisez attentivement la fiche info et les conditions générales.
L’assurance Ethias Cyber Protection est une assurance multirisques soumise au droit belge.
Il s’agit d’un contrat annuel reconduit tacitement chaque année sauf en cas de renon envoyé au moins 3 mois avant la date d’échéance du contrat.
Vous n’êtes pas satisfait(e) ? Vous pouvez envoyer un courrier à Ethias, rue des Croisiers, 24 à 4000 Liège, ou un e-mail à gestion-des-plaintes@ethias.be. Si aucun accord n’est trouvé, vous pouvez adresser une plainte à l’Ombudsman des Assurances (www.ombudsman-insurance.be), Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles.