L’impact de la consommation d’alcool au travail
Beaucoup d’entreprises organisent une réception de Nouvel An au début de l’année. Et l’alcool est souvent de la partie. Le moment est donc idéal pour attirer l’attention sur la consommation d’alcool. Une enquête récente de la KU Leuven révèle qu’un travailleur sur dix constate au travail les effets de sa propre consommation d’alcool. Le cadre légal de la CCT 100 peut aider les employeurs et les collaborateurs à définir des limites en matière de consommation d’alcool.
Les conséquences de la consommation d’alcool au travail
Dans le cadre d’une enquête, la KU Leuven a récemment interrogé des travailleurs sur leur consommation d’alcool. Pas moins de 4 travailleurs sur 10 estiment que leur consommation d’alcool est problématique. Et 10 % des répondants reconnaissent que les effets de leur consommation se font ressentir pendant les heures de travail.
L’enquête montre également que cette consommation n’est pas seulement une question d’ordre privé. Dans 20 % des entreprises environ, les travailleurs interrogés ont l’occasion de consommer de l’alcool au travail au moins une fois par mois. Les enquêteurs ont recensé les plus hauts pourcentages dans le secteur public, les établissements scolaires, les services et l’horeca. Mais les autres secteurs ne sont pas en reste non plus.
Quel est précisément l’impact de la consommation d’alcool ? Les travailleurs ont cité les éléments suivants :
- retard ou absentéisme ;
- performances irrégulières ;
- conflits avec les collègues et avec l’employeur ;
- accidents sur le lieu de travail ou sur le chemin domicile-travail.
Lode Godderis de la KU Leuven, attaché au services externes pour la prévention et la protection au travail Idewe, met en garde contre les risques que pose la consommation d’alcool en termes de sécurité. Selon les chiffres d’IDEWE, la consommation d’alcool de la/des personne(s) impliquée(s) est à l’origine – de manière partielle ou totale – d’un tiers des accidents du travail graves.
CCT 100
Depuis 2010, les entreprises privées sont tenues d’élaborer une politique en matière d’alcool et de drogue. Cette politique s’inscrit dans le cadre de la politique du bien-être et de la politique générale du personnel de l’organisation, via les dispositions de la CCT 100.
Voici un aperçu des dispositions importantes dans le cadre de l’élaboration d’une politique en matière d’alcool :
- L’employeur doit rédiger une déclaration qui définit les objectifs de la politique en matière d’alcool et de drogue.
- Dans un second temps, des procédures peuvent être établies, qui définissent par exemple les mesures à prendre lorsqu’un responsable soupçonne un collaborateur de travailler en état d’ébriété.
- L’employeur doit communiquer la déclaration de politique ainsi que les procédures via le règlement du travail.
- Un test d’alcoolémie ne peut être effectué à titre préventif que si la méthode de test et la procédure figurent dans le règlement du travail. Seul le médecin du travail est habilité à procéder à des tests biologiques comme les tests sanguins ou urinaires. L’employeur ou le responsable direct peut aussi faire subir un test d’haleine au collaborateur.
Quid de l’alcool à la réception de Nouvel An ?
Cette réception peut constituer une exception à l’interdiction de consommer de l’alcool pendant les heures de travail. L’employeur doit intégrer les règles en matière d’alcool aux réceptions dans la politique relative à l’alcool mentionnée ci-dessus.
Par ailleurs, une réception de Nouvel An ne doit pas nécessairement tourner uniquement autour de l’alcool. L’employeur peut aussi prévoir des boissons non alcoolisées. Et pour le côté festif, il peut opter pour les « mocktails » ; c’est-à-dire des cocktails sans alcool.
Chacun doit bien entendu rentrer sain et sauf chez lui après la réception. Dans son discours, l’employeur peut souligner que l’alcool et la conduite d’un véhicule ne font pas bon ménage. Des navettes ou des taxis peuvent aussi être prévus.
Sources :
De Standaard, Een op tien vindt dat job lijdt onder drinkgedrag, 21 décembre 2017
http://www.standaard.be/cnt/dmf20171220_03254316
Réceptions de Nouvel An : alcool, accidents du travail et accidents de circulation
Idewe, Brochure politique en matière d’alcool
http://www.idewe.be/wps/portal/fr/home/en_exergue_archives/Politique_mati%C3%A8re_alcool/!ut/p/b0//
Autre
Janvier 2018