Le désherbage thermique : pas sans danger !
Les risques d’incendie et de brûlures sont réels lorsqu’on utilise un désherbeur thermique au gaz ou électrique pour se débarrasser des mauvaises herbes, prenez donc vos précautions.
Les appareils à gaz sont à flamme nue et les appareils électriques ont une température de 600°C à la sortie de la buse. L’usage en est d’ailleurs déconseillé sur des pelouses, chemins en mulch, sous-bois et plantations.
Le désherbage thermique convient très bien pour les joints des terrasses, les parkings, chemins et trottoirs empierrés ou pavés. Mais même dans ces cas de figure, il faut rester vigilant et tenir compte des environs immédiats (végétation, bâtiment, …) car une propagation par convection est toujours possible.
Equipements de protection individuelle
Chaussures de sécurité et gants de protection adaptés pour les risques de brûlure.
Vêtements de travail en coton.
Gilet et pantalon de signalisation afin d’assurer une visibilité maximale du travailleur près de la voie publique.
Précautions lors de l’utilisation
Contrôlez l’appareil avant toute utilisation
Ne l’utilisez pas à proximité de mulch, d’herbes sèches ou de matériaux combustibles. Contrôlez donc la surface à traiter et les environs immédiats avant d’intervenir.
Tenez la buse éloignée au maximum des personnes, respectez le mode d’emploi et prévoyez les moyens de protection adéquats.
Surveillez en permanence l’appareil pendant son fonctionnement et sa période de refroidissement. Arrêtez l'opération immédiatement si la moindre fumée ou flamme suspecte apparaît.
Gardez un moyen d'extinction à portée de main : un arrosoir avec sa pomme d’arrosage est très efficace.
Restez en observation quelques minutes après la fin des travaux afin de détecter toute fumée ou flamme suspecte ou mieux, arrosez copieusement le "chantier".
En cas de brûlure, arrosez copieusement avec de l’eau tiède et propre et appelez les secours.
Jean-Paul CHARLIER
Commandant des services d’incendie er
ASBL Secunews
https://www.beswic.be/fr/blog/ne-sous-estimez-pas-le-risque-dincendie-lie-aux-desherbeurs-thermiques