Élimination des mauvaises herbes en toute sécurité ?

Attention aux désherbeurs thermiques !

Les désherbeurs thermiques sont des appareils qui fonctionnent au gaz ou à l’électricité et qui vous permettent de brûler manuellement la verdure. Si les services de jardinage reconnaissent leur efficacité, les pompiers, en revanche, mettent en garde contre le risque d’incendie qu’ils présentent. Ces derniers mois, plusieurs incendies ont en effet été provoqués en Belgique par des appareils de ce type. Une simple étincelle suffit pour déclencher un feu, surtout en cas de sécheresse.

 

Il existe heureusement d’autres méthodes sûres et efficaces afin de se débarrasser des mauvaises herbes. Certains professionnels utilisent des machines qui les éliminent à l’aide d’eau chaude ou de vapeur. Les entreprises ou les particuliers qui ont moins de moyens à leur disposition peuvent se servir d’un seau d’eau bouillante, ou procéder selon la bonne vieille méthode, à l’aide d’un râteau et d’une brosse à désherber.

 

Celles et ceux qui souhaitent tout de même continuer à utiliser des désherbeurs thermiques auront tout intérêt à garder ce qui suit en tête :

  • Un désherbeur thermique électrique n’a pas de flamme nue et présente donc moins de risques d’incendie que ceux qui fonctionnent au gaz.
  • Si vous utilisez un brûleur, restez toujours à une distance suffisante du bois, des bâtiments et des autres matériaux inflammables.
  • Contactez immédiatement les pompiers si un incendie se déclenche. Le feu peut se propager très rapidement.


Vous trouverez de plus amples informations au sujet des désherbeurs thermiques sur le site web du SPF Emploi.

 

 

Septembre 2017