Combien d’extincteurs devons-nous installer pour l’assurance?

Cette question nous est posée presque tous les jours. Il est question ici des extincteurs mobiles, à savoir les fameux extincteurs portatifs ou appareils d’extinction et les extincteurs mobiles non portatifs sur roues. Comme la plupart des autres compagnies d'assurances, nous respectons les prescriptions d’Assuralia, l’Union professionnelle des entreprises d’assurances.

Nombre

Le nombre d’unités d’extinction pour un bâtiment normal avec des activités normales est fixé selon les règles suivantes:

  • Au moins une unité d’extinction pour 150m². Attention ! Une unité d’extinction n’est pas la même chose qu’un extincteur. Quelques exemples :
    • 5 litres CO2 = ½  unité d’extinction
    • 6kg de poudre ABC = 1 unité d’extinction (portatif)
    • 9 kg de poudre ABC = 1½ unité d’extinction (portatif)
    • 50 kg de poudre ABC = 10 unités d’extinction (non portatif)
    • Extincteur à mousse 6 litres = 1 unité d’extinction (portatif).
  • Au moins deux unités d’extinction par niveau de construction.
  • Au moins la moitié des unités d’extinction doit être constituée d’appareils portatifs.

 

Une étude permettant de définir le nombre exact d’unités d’extinction ou de savoir s’il doit être revu à la hausse, peut être réalisée soi-même ou demandée au fournisseur.

Protection supplémentaire

Une attention toute particulière doit être accordée aux zones sujettes à un risque d’incendie spécifique. Par exemple : les installations techniques, les installations de soudure et autres activités avec une flamme nue, les zones où se trouvent des substances liquides inflammables ou des gaz combustibles, les laboratoires, les zones de stockage, les chambres froides, les appareils de friture...

 

Des extincteurs adaptés (en fonction du risque) protègent de ce genre de risques spécifiques. Ces risques peuvent requérir des unités d’extinction supplémentaires qui viennent s’ajouter à ce qui a été décrit ci-dessus.

Une analyse de risque est nécessaire pour déterminer s’il faut installer des extincteurs supplémentaires et de quel type. 

Placement

Une fois que les extincteurs sont à votre disposition, il convient de respecter un certain nombre de prescriptions concernant leur placement. Les extincteurs portatifs doivent être accrochés (par exemple à un mur). Ils ne peuvent donc pas être simplement posés au sol ou sur un objet. Chaque extincteur est accompagné d’un pictogramme (de préférence en hauteur) visible à distance dans toutes les directions.

Les extincteurs non portatifs mais mobiles (p. ex.: 50 kg de poudre ABC sur roues) sont placés à un endroit fixe et facilement accessible  sous un pictogramme.

 

Tous les extincteurs et équipements destinés à lutter contre les incendies, ainsi que leur pictogramme, doivent être visibles à tout moment et entièrement libres d’accès. Tout entreposage ou obstruction, même de courte durée, est interdit.

Maintenance

Enfin, un dernier mot sur la révision et l’entretien.

Pour garantir le respect des règles ci-dessus, un contrôle visuel de tous les extincteurs sera réalisé tous les trois mois par un membre responsable du personnel de l’assuré. Le but du contrôle est de vérifier le placement, l’accessibilité et la bonne visibilité des extincteurs.

Le fournisseur est appelé chaque année pour effectuer l’entretien légal obligatoire.

 

Afin de n’oublier aucun extincteur lors du contrôle visuel ou de l’entretien, tous les extincteurs (et tout autre équipement pour lutter contre un incendie) sont numérotés et repris dans un inventaire. L’inventaire reprend au minimum le type d’extincteur dont il s’agit, la capacité, la date de mise en service et l’emplacement. On peut également prévoir quelques lignes pour des remarques et la date de l’entretien.

 

 

Date : 08/2017