Quels coûts pouvez-vous éviter si vous investissez dans la prévention?

Le principal argument pour investir dans la prévention, c'est d'éviter des blessés ou des morts sur le lieu de travail. Ce genre d'événement a un énorme impact personnel sur la vie de la victime et sur celle de ses proches, ce qui ne peut pas se traduire en chiffres.

 

Un accident du travail entraîne occasionne par ailleurs de très nombreuses dépenses financières. Nous vous en expliquons quelques unes.



Coûts directs et indirects

L'employeur est confronté à deux sortes de coûts lorsqu'un accident du travail se produit : les coûts directs et les coûts indirects.

 

On entend par coûts directs les dépenses qui sont directement liées à l'accident. Le paiement du salaire garanti incombe à l'employeur. L'assureur des accidents du travail intervient pour :

  • le coût salarial consécutif à l'arrêt du travail ;
  • les frais médicaux ;
  • l'incapacité de travail permanente.

 

Les coûts indirects résultent des conséquences de l'accident du travail et peuvent être très élevés. Lorsqu'un travailleur est victime d'un accident du travail et est, de ce fait, en incapacité de travail temporaire ou permanente, son employeur est confronté aux coûts suivants :

  • la perte de production consécutive à l'interruption des activités ;
  • le remplacement du travailleur en incapacité de travail ;
  • les coûts légaux : si l'employeur ou un membre de la ligne hiérarchique est reconnu responsable de l'accident du travail, il peut s'attendre à devoir supporter un certain nombre de coûts légaux, comme l'assistance juridique. Les montants des amendes peuvent être très élevés. Ils ne sont jamais assurés.

 

Une approche large garantit de meilleurs résultats

En 2014, l'EU-OSHA a passé en revue quelque 91 investissements réalisés dans des petites et moyennes entreprises un peu partout en Europe. Au terme de l'étude, il s'est avéré que beaucoup d'employeurs avaient récupéré les investissements en prévention dans l'année. Il apparaît que les mesures de prévention prises au niveau de l'organisation sont plus rentables que les investissements visant à écarter un seul risque spécifique.

 

Chez un fabricant de meubles de bureau, les travailleurs s'étaient plaints du système de ventilation et de la protection respiratoire. Pour cette raison, l'entreprise a fait le choix, en concertation avec les travailleurs, d’un nouveau système individuel de purification et d'admission d'air, avec des écrans faciaux plus confortables. Cette mesure a produit de beaux résultats :

  • les travailleurs peuvent accomplir leur travail de manière plus sûre et plus confortable ;
  • l'investissement génère une économie annuelle de 450 euros par travailleur, de sorte que l'entreprise a récupéré son investissement en un an.

 

Une autre expérience a été couronnée de succès dans une entreprise allemande de traitement des déchets. L'entreprise était confrontée à un nombre élevé d'accidents du travail dus au fait que les travailleurs glissaient sur le revêtement de la chaussée. Ces accidents ont généré un coût annuel de 48 039 €. L'entreprise a donc lancé des formations visant à conscientiser les travailleurs face au risque de glissade. Ensuite, l'employeur a investi dans de meilleures chaussures de travail. Ces mesures ont réduit de 20 % le nombre d'accidents Après un an et quatre mois, l'entreprise avait récupéré ses investissements.

 

Optez donc pour une approche participative et intégrée dans laquelle l'investissement peut écarter simultanément plusieurs risques, comme des formations et une protection collective.

 

Vous pouvez consulter l'intégralité du rapport sur le site de l'EU-OSHA.

 

 

Septembre 2017