Les dispositifs de sprinklage

Les dispositifs d’extinction automatique d’incendie sauvent des vies humaines et des installations sans intervention des pompiers ou autres moyens.


Apparus en Belgique après l’incendie dramatique de l’Innovation en 1967, les sprinklers décorent les plafonds de nos halls commerciaux, supermarchés ou immeubles de bureaux, de dispositifs peu esthétiques mais indispensables.


Comment cela fonctionne-t-il ? Pourquoi ne sont-ils pas présents partout, et notamment, dans nos domiciles ?

 

Fonctionnement

 

Le sprinklage est une installation comprenant plusieurs éléments dont le plus visible par le public est la tête de sprinklage. Le principe est d’utiliser cette tête de dispersion afin d’envoyer automatiquement de l’eau sur tout début d’incendie.


Pour cela, une canalisation dédiée est remplie d’eau sous pression et fermée par une soupape maintenue par une capsule en verre contenant un liquide : c’est cette tête que nous apercevons dans les plafonds.


Une élévation anormale de la température fera s’évaporer rapidement le liquide contenu dans la capsule en verre et celle-ci éclatera sous la contrainte. En disparaissant, elle libère la soupape et l’eau sous pression peut ainsi s’écouler sur la tête de dispersion. De manière empirique, la surface « arrosée » par une tête de sprinklage est d’environ 10 m².


Seules les têtes de sprinklage touchées par le début d’incendie sont ainsi activées, concentrant le pouvoir d’extinction de l’eau au bon endroit.


Pour ce faire, l’installation doit assurer l’extinction avec une pression et un débit suffisant, indépendamment du réseau de distribution. Donc, en plus des têtes de sprinklage, il faut assurer un circuit de distribution d’eau indépendant, une réserve d’eau importante et un dispositif de mise sous pression. L’installation est aussi complétée par un système d’alarme qui se déclenche lors de son usage.

 

Les avantages


Le dispositif est entièrement automatique et ne nécessite aucune présence humaine. Il est donc opérationnel jour et nuit. Via son dispositif d’alarme, il prévient immédiatement en cas de début d’incendie.


Il agit très rapidement et réduit les coûts liés à une destruction du bâtiment par l’incendie.


En cas de présence de public nombreux ou de grands espaces non compartimentés, il réduit considérablement les risques d’extension de l’incendie et donc le risque de pertes en vies humaines.
 

Les inconvénients


Les contraintes techniques imposées pour la fiabilité du système imposent des investissements très importants. Ils sont dès lors réservés aux bâtiments où cet investissement est supportable.


Les dégâts par les eaux sont indéniables car, sans coupure d’alimentation générale en eau, celle-ci continue à asperger les lieux même si l’extinction est réalisée. Il faut l’adapter dans certaines circonstances (nébulisateurs dans les bateaux, gaz dans les locaux techniques).


Le sprinklage est un moyen très efficace de protection incendie, mais vu son coût et les contraintes techniques, il n’est pas destiné au départ aux maisons individuelles. Cependant, des projets et prototypes commencent à arriver sur le marché afin de rendre le système accessible pour les immeubles à appartements et les maisons individuelles.

 


Jean-Paul Charlier

Commandant de services d’incendie er
ASBL SECUNEWS


Source : http://www.anpi.be/fr/search/node/sprinkler%20language%3Afr