Les maladies professionnelles ne concernent pas uniquement les ouvriers du bâtiment ou de l’industrie. La crise sanitaire a mis en évidence le fait que : quel que soit son métier ou son secteur d’activité, toute personne peut un jour être confrontée à une maladie professionnelle.
Plus que jamais, les employeurs et les travailleurs sont conscients de l’importance de bénéficier d’une couverture optimale lorsqu’ils sont exposés à un risque professionnel pour leur santé.
Or, dans certains cas, la victime n’obtient qu’une indemnisation partielle de ses dommages en raison des limites d’intervention prévues par la loi.
C’est pourquoi, Ethias innove en proposant une assurance consacrée exclusivement aux maladies professionnelles qui a pour objet de garantir le paiement d’une indemnité extralégale à tout assuré victime d’une maladie professionnelle reconnue par Fedris.
Une première sur le marché belge !
L’assurance « maladies professionnelles » d’Ethias garantit au travailleur victime d’une maladie professionnelle reconnue par FEDRIS, l’octroi d’une indemnisation complémentaire (dite extralégale) pour les dommages reconnus par FEDRIS à savoir les frais de soins de santé, l’incapacité temporaire de travail, l’incapacité permanente ainsi que les frais funéraires et l’indemnité aux ayants droit en cas de décès.
Retrouvez la liste des maladies professionnelles sur www.fedris.be/fr/home
Le montant des indemnités extralégales en cas d’incapacité temporaire, d’incapacité permanente et de décès est calculé sur la base de la rémunération annuelle de la victime comprise entre le maximum légal et 125 000 euros.
Les frais de soins de santé sont remboursés sous déduction de l’intervention de l’assurance maladie invalidité et de l’intervention de FEDRIS, et ce jusqu’à concurrence de maximum 100 % du barème de l’INAMI.
Pour obtenir une offre de contrat, les fiches infos ainsi que nos conditions générales
gratuitement :
Avant de souscrire l’assurance « maladies professionnelles - secteur privé » ou l’assurance « maladies professionnelles - administrations locales et provinciales », lisez attentivement leur fiche info et les conditions générales.
Les assurances maladies, « maladies professionnelles - secteur privé » et « maladies professionnelles - administrations locales et provinciales », sont des contrats annuels soumis au droit belge qui sont reconduits tacitement chaque année, sauf en cas de renon envoyé au moins 3 mois avant la date d’échéance du contrat.
Si vous n’êtes pas satisfait(e), n’hésitez pas à adresser vos demandes au service gestion-des-plaintes@ethias.be et si vous n’obtenez pas satisfaction, à contacter l’Ombudsman des Assurances (www.ombudsman-insurance.be), square de Meeus 35 à 1000 Bruxelles, Fax 02 547 59 75.