Déclaration d'hospitalisation

Sinistre soins de santé - Procédure

Etape 1

Comment introduire ma demande d’intervention ?

 

  • Avec AssurCard :
    En cas d’hospitalisation, grâce à votre carte AssurCard, dans la plupart des cas, vous ne payez ni acompte ni facture à la sortie de l’hôpital.

    Déclarez votre hospitalisation :
    - via l’adresse : www.ethiashospi.be
    - via la borne AssurCard située à l’hôpital
    - via l’Espace Client Soins de santé

 

 

Le délai de traitement des courriers envoyés via la poste étant plus long, nous vous invitons à vous connecter à l’Espace Client pour nous envoyer vos documents.

Transmissions des pièces justificatives

Etape 2

Comment transmettre mes pièces justificatives ?

 

Connectez-vous à l’Espace Client Soins de santé pour nous envoyer en ligne, les documents médicaux, les notes de frais... liés à votre sinistre.

 

A défaut, les pièces justificatives peuvent être envoyées à l’adresse :
Ethias
BP 10037
1070 Bruxelles

 

Le délai de traitement des courriers envoyés via la poste étant plus long, nous vous invitons à vous connecter à l’Espace Client pour nous envoyer vos documents.

 

Vidéo de démonstration de l’Espace Client Soins de santé : 

 

 

 

 

 

Hospitalisation

Quels documents dois-je transmettre ?

 

La facture d’hospitalisation

 

  • Avec AssurCard : 
    Dans la plupart des cas, les factures d’hospitalisation seront adressées automatiquement à Ethias et payées directement à l’hôpital par Ethias !
  • Sans AssurCard :

    J’ai la facture originale d’hospitalisation :
    J’envoie la facture originale et complète par pli postal.
    Si j’envoie mes documents de manière numérique (par mail ou via l’espace client), je conserve la facture originale pendant 36 mois. Ethias pourrait me la réclamer en cas de besoin.

    Je n’ai plus la facture originale d’hospitalisation :
    J’envoie un duplicata de la facture avec un décompte de ma mutuelle ou de tout autre assureur.

 

Honoraires, soins et autres prestations

Les frais médicaux ambulatoires (honoraires des médecins, kinés…).

 

  • Avec AssurMed :
    Les attestations de soins établies par les médecins généralistes, dentistes et kinésithérapeutes peuvent être transmises de façon digitale et sécurisée.
    Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez cette page https://www.ethias.be/pro/fr/blog/AssurMed.html

  • Sans AssurMed :
    J'envoie les décomptes de la mutuelle accompagnés éventuellement de la preuve du montant des honoraires réellement payés.

Frais pharmaceutiques

Les frais pharmaceutiques 

  • Avec AssurPharma : 
    Dans la plupart des dossiers faisant l’objet de notre intervention, vous recevez un code barre à présenter au pharmacien lors de vos achats. En utilisant ce code barre, vous marquez accord pour que le pharmacien nous transmette de manière électronique l’attestation BVAC. Vous recevez également une version papier de cette attestation (ce duplicata ne doit pas être envoyé à Ethias).

  • Sans AssurPharma : 
    L’attestation BVAC (reçu détaillé établi par le pharmacien à votre demande) doit être transmise à Ethias.

Transports en ambulance

Les frais de transport en ambulance

 

  • Si la mutuelle intervient : j’envoie à Ethias la copie de la facture de transport et un décompte de la mutuelle précisant le montant de l’intervention légale (INAMI) et le montant de l'intervention de l'assurance complémentaire.

 

  • Si la mutuelle n’intervient pas : j’envoie à Ethias la facture avec une attestation de la non intervention de la mutuelle.

Cliquez ici pour télécharger la procédure « Comment déclarer mon hospitalisation et comment transmettre mes frais à Ethias ? » résumée en 2 pages (pdf).


Cliquez ici pour télécharger la procédure pour obtenir le remboursement de vos soins ambulatoires (2 pages pdf).