D’après Assuralia, 9 Belges sur 10 ont une assurance familiale. Un bon réflexe ! Car la vie quotidienne n’est pas un long fleuve tranquille. Personne n’est à l’abri d’une mésaventure qui peut faire mal au portefeuille. Alors, comment réagir si cela vous arrive ? Comment introduire votre dossier d’indemnisation ? Dans quel délai ? Par écrit ou par téléphone ? Et si vous êtes la victime, ça se passe comment ?
L’assurance familiale, ça sert à quoi ?
C’est simple. Quand, de par votre faute, négligence, distraction ou maladresse, vous (ou votre enfant / animal / personne dont vous êtes responsable) causez un dommage à autrui dans le cadre de la vie privée, vous avez une obligation de réparation. Et c’est là que l’assurance Familiale entre en action. Pour couvrir tous ces petits accidents du quotidien. On vous explique tout en long et en large ici.
Quelques exemples au hasard :
D’autres exemples concrets ?
ou parcourez cette liste de 7 accidents régulièrement provoqués par les enfants.
Peu importe, il va falloir réparer.
Vous vous confondez en excuses auprès de la victime. C’est tout à votre honneur et même si cela va probablement lui mettre du baume au cœur, cela suffit rarement. Vous allez devoir mettre la main au portefeuille pour réparer les dommages que vous lui avez causés. Sauf si vous avez souscrit une assurance Familiale!
Quelles sont les infos à communiquer ?
Dans quel délai ?
Vous avez 10 jours à dater du sinistre pour nous envoyer votre déclaration. Il vous manque des pièces justificatives, comme la copie du P.V. de la police ou les devis/factures de réparation ? Mentionnez-le et envoyez-nous ces documents le plus rapidement possible, idéalement dans les 48 heures. Ne traînez pas ! Plus vite votre dossier sera complet, plus vite il sera traité et plus vite l’indemnisation sera versée.
Et qu’en est-il du délai d’indemnisation ?
En général, cela va très vite. Dans la grande majorité des cas, l’indemnisation est versée dans le mois suivant l’acceptation de votre dossier ou la clôture de l’expertise.
Quid de la franchise ?
Elle de 263,53 €*. Ce qui signifie que si les frais ne dépassent pas ce montant, Ethias ne versera malheureusement aucune indemnisation. À vous donc de rembourser la victime. Si les frais dépassent cette somme, la franchise sera déduite de notre intervention.
* Montants liés à l’évolution de l’indice des prix à la consommation. Ceux-ci sont à l’indice fixé en 05/2019
Et si vous êtes la victime ?
Imaginez qu’en installant sa nouvelle cuisine, votre voisin fore trop vigoureusement et transperce le mur de votre chambre à coucher. Ouch ! Vous allez sonner chez lui mais il ne veut rien entendre et refuse de vous indemniser ou de faire jouer son assurance. Vous voilà dans de beaux draps ! Que faire ? Si vous avez souscrit l’option Protection juridique dans votre contrat, vous pouvez dormir tranquille. Notre service d’assistance juridique se chargera des démarches (à l’amiable, et si nécessaire devant le tribunal) pour que vous obteniez gain de cause. Ouf !