Vous avez eu chaud, très chaud ! Votre four resté allumé a mis le feu à la cuisine et même si les pompiers ont pu éteindre les flammes très rapidement, vous avez pas mal de dégâts. Heureusement votre assurance incendie va intervenir. Mais concrètement, comment ça se passe ? Pouvez-vous vous charger vous-même des travaux de réparation et du remplacement des équipements ou devez-vous obligatoirement faire appel à un professionnel ? Ethias vous éclaire sur la procédure.
Chaque dimanche midi, c’est poulet frites salade à la maison. Les enfants adorent ! Sauf que cette fois, vous avez eu la frayeur de votre vie : après avoir sorti le poulet, vous avez complètement oublié d’éteindre le four. Vous étiez tous à table en train de papoter joyeusement quand vous avez senti une forte odeur de brûlé et là, l’alarme incendie a commencé à hurler. C’était déjà trop tard. Sous la chaleur, les résidus de graisse avaient mis le feu au four et aux armoires autour. La cata ! Heureusement, vous aviez un extincteur dans la maison et les pompiers ont pu finir d’éteindre les flammes très rapidement. Heureusement aussi, vous avez une bonne assurance incendie !
Vous pouvez maintenant évacuer tout ce qui doit partir à la déchetterie et acheter vos matériaux pour la remise en état. Vous devriez recevoir le versement de l’indemnité assez rapidement : dans les 30 jours maximum. La totalité des dégâts dépassent 309,05 € ? Alors, bonne nouvelle, vous n’avez pas de franchise à payer ! Le montant des dégâts est inférieur ? Dans ce cas, votre gestionnaire a déjà dû vous avertir : vous ne pourrez malheureusement pas compter sur une intervention de votre assurance.
Attention
Réaliser les travaux soi-même, d’autant plus s’il s’agit de grosses réparations, peut présenter un inconvénient : si vous n’effectuez pas les travaux dans les règles de l’art (vous oubliez par exemple de mettre votre nouvelle installation en conformité), vous risquez de ne plus être couvert(e) en cas de sinistre futur. Alors, renseignez-vous bien !
Cet article peut également vous intéresser !
La tempête n’a pas épargné votre maison ? Lisez aussi notre article à ce sujet.