Pour faire face à l'inflation et à la baisse du pouvoir d'achat, il importe de placer judicieusement son épargne. Grâce à la branche 23, vous combinez les avantages d'un investissement et ceux d'une assurance-vie.
La guerre en Ukraine maintient les prix de l'énergie et l'inflation à un niveau historiquement élevé. Par voie de conséquence, le pouvoir d'achat est en constante diminution. “Pour protéger votre patrimoine financier, une large gamme de produits d'assurance existe”, indique Joris Laenen, Chief Investment & Life Officer chez Ethias. “Une assurance habitation ou automobile vous protège contre les dépenses imprévues, par exemple. Cela dit, vous avez également intérêt à anticiper les situations imprévues sur le long terme grâce aux investissements. Dans ce contexte, la branche 23 recèle de vraies opportunités.”
La branche 23 est ce que l'on appelle une assurance-investissement, autrement dit une assurance-vie associée à un investissement. L'assureur verse vos primes dans des fonds qui investissent, en fonction de la stratégie choisie, dans des actions, des obligations ou une combinaison de ces deux classes d'actifs. Dès lors, les rendements dépendent de la performance du marché boursier. Vous courez un certain risque, bien sûr, mais le rendement potentiel est nettement plus élevé que celui d'une police d'assurance-épargne de la branche 21 associée à un taux d'intérêt garanti.
Un investissement indirect en Bourse tel que celui-ci est-il judicieux en période de turbulences? “La guerre en Ukraine et ses conséquences accaparent en effet les marchés financiers depuis un certain temps”, admet Joris Laenen. “Ceci étant dit, le profil d'un investisseur de la branche 23 diffère de celui de l'investisseur classique en obligations ou en actions. Il a en effet un horizon d'investissement d'au moins huit ans, du fait de ce type de contrat. Or, l'histoire nous enseigne que les perspectives de rendement s'améliorent au fur et à mesure que cet horizon s'élargit.”
La branche 23 vous permet par ailleurs de diversifier facilement votre portefeuille auprès de plusieurs fonds d'investissement provenant de diverses sociétés de gestion et présentant des profils de risque variés, et ce, par le biais d’un produit unique. “Un fonds interne, par exemple, peut investir principalement dans des actions; il présente donc de meilleures perspectives de rendement mais aussi un risque plus élevé”, illustre Joris Laenen. “Un autre fonds, en revanche, investira plutôt en obligations en jouant la carte de la sécurité. En répartissant vos primes sur plusieurs fonds, le risque de votre investissement total dans la branche 23 diminue considérablement.”
Outre la diversification entre classes d'actifs, la répartition des moments d'entrée est essentielle dans la gestion du risque. La branche 23 se prête parfaitement au versement de primes récurrentes – un montant limité chaque mois, par exemple. En répartissant votre mise à différents moments, vous achèterez tantôt plus cher et tantôt à meilleur compte, mais votre risque d'achat sera considérablement lissé. Autre avantage de l'étalement dans le temps: la totalité du capital à investir ne doit pas être débloquée en une seule fois.
“Notez que les versements dans la branche 23 sont soumis à une taxe sur les primes de 2% et à des frais d'entrée, qu'Ethias parvient en l'occurrence à maintenir à un niveau bas grâce à son canal de distribution direct – nous ne passons pas par des courtiers”, souligne Joris Laenen. “Cependant, vous ne réglez pas de taxe boursière et le rachat éventuel dans des circonstances imprévues n'est pas pénalisé fiscalement. Le précompte mobilier n'est pas retenu.”
“En répartissant vos primes sur plusieurs fonds, le risque de votre investissement total dans la branche 23 diminue considérablement.”
Joris Laenen, Ethias
“L'histoire nous enseigne que les perspectives de rendement s'améliorent au fur et à mesure que l’horizon de placement s'élargit.”
Joris Laenen, Ethias