La garantie Omnium en 10 questions

Vous êtes le fier propriétaire d’une voiture neuve ou d’occasion ? Dans ce cas, vous voulez sûrement la protéger aussi bien que possible. La solution ? Une garantie Omnium, car c’est la plus complète du marché. Et si elle n’est pas obligatoire, elle est fortement conseillée pour protéger votre voiture en cas de sinistre, en tort ou en droit. Il existe pour cela plusieurs formules de garanties Omnium qui offrent des couvertures différentes.

Comment choisir ? Ethias passe en revue en 10 questions tout ce que vous devez savoir pour être omniscient sur l’omnium !

1. Qu’est-ce qu’une garantie Omnium ?

Il s’agit d’une couverture supplémentaire (optionnelle) à votre assurance RC auto (obligatoire). Elle vous permet d’être indemnisé pour les dommages causés à votre véhicule suite à :

  • Un accident, même lorsque vous êtes en tort ;
  • Un vol ou un acte de vandalisme ;
  • Un bris de vitres ;
  • Un accident dus aux forces de la nature : inondation, grêle, tempête, chute de pierres, etc. ;
  • Un heurt avec un animal ;
  • Tout autre dégât que vous auriez causé à votre véhicule. Par exemple emboutir un poteau en faisant une marche arrière).

Si l’omnium est bien souscrite en complément de la garantir RC, ces couvertures seront acquises et reprises dans votre contrat d’Assurance Auto.

2. Quelle différence entre une omnium complète et une mini omnium ?

Mini omnium

Une mini omnium offre un certain nombre de garanties complémentaires à votre assurance auto pour les dommages causés par :

  • un incendie
  • un vol/une tentative de vol
  • un bris de vitre
  • une force de la nature (grêle, neige…)
  • un heurt avec un animal

Votre voiture est impliquée dans un accident ? Votre assurance RC auto interviendra alors pour indemniser la partie adverse. Mais vous ne serez pas indemnisé pour les dégâts occasionnés à votre propre véhicule. Sauf si vous possédez une omnium complète

Omnium complète

Celle-ci reprend les garanties de la mini omnium en y ajoutant la garantie dégâts matériels qui couvre :

  • les dégâts que vous provoquez seul à votre véhicule (exemple : vous cassez un phare avec votre caddy au supermarché) ;
  • la perte totale de votre véhicule, même en tort ;
  • les dégâts causés à votre voiture par une partie adverse inconnue (délit de fuite par exemple) ;

3. Que ne couvre pas une garantie Omnium ?

L'omnium ne couvre pas certains types de dégâts matériels, parmi lesquels :

  • les dégâts causés par l'usure ou le mauvais entretien de la voiture ;
  • les dégâts aux pneus, sauf si d'autres parties de votre véhicule ont également été endommagées lors du même accident ;
  • les dégâts causés par les objets transportés, par leur (dé)chargement ou par la surcharge du véhicule ;
  • Les dégâts causés par une erreur ou une mauvaise qualité de carburant.

Attention : vos lésions corporelles en tant que conducteur ne seront pas indemnisées par votre assurance omnium. Pour couvrir ce risque, vous devrez souscrire une Assurance Conducteur

4. Que coûte une garantie Omnium ?

Cela dépend bien sûr du type d’omnium que vous choisirez : mini omnium ou omnium complète. Et des garanties supplémentaires éventuelles que vous souhaiterez ajouter à votre contrat. À titre d’exemple, vous pouvez réaliser votre calcul personnalisé ici.

5. Comment choisir la bonne garantie Omnium ?

Ne vous contentez pas de comparer le prix des assurances omnium, comparez aussi la qualité de la couverture et le montant de l’indemnité versée.

Autres critères à prendre en compte :

  • La valeur résiduelle de votre voiture : elle dépend de l’âge de votre voiture, mais aussi de l’amortissement (dévaluation) appliqué sur votre voiture par l’assureur. Cela signifie que votre voiture perdra chaque mois de sa valeur par rapport au moment où vous l’avez achetée.
  • La prime de votre omnium : selon le type de votre voiture, votre assurance omnium peut s’avérer coûteuse. Veillez donc à comparer la prime prévue avec ce que vous récupérez pour votre voiture après un accident. Et décidez ensuite si cette prime élevée contrebalance ou non cette somme.

6. Dois-je prendre une omnium pour ma voiture d’occasion ?

Votre voiture a déjà quelques kilomètres au compteur ou vous avez acheté une voiture d’occasion ? Le choix d’une mini omnium est alors conseillé car elle n’aura plus assez de valeur, à cause de son âge, pour l’assurer en omnium complète.

7. Jusqu’à quand conserver ma garantie Omnium ?

A l’exception de certains modèles, la valeur de la plupart des voitures diminue au fil du temps et des kilomètres. Il est donc conseillé de prendre une omnium complète pour votre voiture au moins pendant ses quatre premières années, soit la période pendant laquelle elle conserve une valeur importante.

Ensuite, vous pouvez la remplacer par une mini omnium qui coûte environ un tiers du prix et vous couvre sans franchise pour les dommages causés par l’incendiele vol ou l’effractionle bris de vitreles collisions avec des animauxles tempêtes, la grêle et autres forces de la nature. Par contre, la mini omnium ne permet plus d’assurer vos propres dommages en cas d’accident (seul ou contre un tiers).

8. Y a-t-il une franchise pour la garantie Omnium ?

Une franchise représente la somme d’argent que vous devez prendre à votre charge lorsque l’assurance vous dédommage en cas de sinistre. Dans le cas de l’omnium, le plus souvent, une franchise n’est appliquée qu’en cas de dégâts matériels. Et non en cas d’incendie, de bris de vitre, de vol, de catastrophes naturelles et de collisions avec des animaux. Notez qu’il existe plusieurs types de franchise, ce qui aura une répercussion sur le prix que vous payerez pour votre omnium. 

9. Où et quand suis-je couvert par mon omnium ?

Les garanties de votre omnium s'appliquent uniquement dans les pays mentionnés sur votre certificat d'assurance. Il est donc prudent d’y jeter un œil avant de partir en vacances.

Il existe certaines circonstances dans lesquelles la garantie Omnium n'intervient pas. Notamment :

  • si le sinistre est causé par l’ébriété du conducteur ou un état similaire ;
  • si la prime n'a pas été payée et que, partant, les garanties ont été suspendues ;
  • si le conducteur n'est pas autorisé à conduire le véhicule (pas de permis de conduire, par exemple) ;
  • si le véhicule n’est pas en ordre de contrôle technique au moment du sinistre ;
  • si la profondeur de la bande de roulement est inférieure à 1,6 mm ;
  • si le sinistre est occasionné par une course non autorisée sur la voie publique.

10. Comment ma garantie Omnium m’indemnisera-t-elle ?

Après un sinistre, un expert calcule les frais de réparation de votre véhicule. Ils vous sont ensuite remboursés, majorés de la TVA (sauf si vous disposez d’un numéro de TVA et que vous pouvez récupérer cette TVA, en tout ou en partie).

En cas de perte totale, différentes méthodes sont appliquées pour le calcul de l'indemnité. À vous de choisir, lors de la souscription de votre contrat, celle que vous souhaitez voir appliquer. Notez cependant qu’il existe d'importantes différences de prime entre les formules, en fonction de l’étendue de la couverture proposée.

Vous avez encore des questions sur la garantie Omnium ou vous souhaitez vous faire guider dans votre choix ? L’un de nos conseillers Ethias se fera un plaisir d’examiner avec vous la formule la mieux adaptée à vos besoins.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?
Merci !