Vous êtes en route pour aller chez des amis quand soudain, votre voiture émet des signes bizarres avant de se cabrer dans un dernier sursaut et de caler. Mayday, mayday! Problème de moteur, réservoir d’essence vide, crevaison, batterie raplapla… la panne de voiture reste la hantise des conducteurs. Restez zen, Ethias vous rappelle les bons réflexes à adopter en pareille situation.
Sécurité d’abord !
Une panne ? Bonjour le stress. Pourtant rien ne sert de paniquer. Gardez votre sang-froid et prenez les choses en main sans perdre un instant. Oubliez pour l’instant la cause de la panne, vous aurez le temps de vous interroger après, et les coups de klaxon des autres conducteurs éventuellement agacés par votre voiture au milieu du jeu de quilles. La première chose à laquelle vous devez penser, c’est votre sécurité et celle de vos passagers, sans oublier celle des autres conducteurs qui pourraient débouler derrière vous et être pris au dépourvu par cet obstacle imprévu.
Avez-vous un contrat Ethias Assistance ? Vous avez 2 options pour demander un dépannage :
Que vous soyez en Belgique ou ailleurs en Europe (géographique), vous pouvez demander une assistance, même pour une batterie déchargée ou un pneu crevé devant chez vous. Si votre voiture ne peut pas être réparée sur place, nous la transporterons vers un garage à proximité.
Bon à savoir : si vous avez opté pour la formule Car & Family Plus, vous bénéficierez d'une voiture de remplacement pendant 5 jours.
Pensez-y
Une bonne idée ? Avoir dans le coffre l’attirail minimum qui tombera à pic si vous êtes en panne. Par exemple un cric et une manivelle en cas de crevaison. Le B.A.-ba. Autre must : des pinces pour recharger la batterie, une lampe de poche (avec les piles !), une couverture (pour ne pas avoir froid si vous devez attendre longtemps la dépanneuse), un jerrican d’essence pliable, etc.
Votre voiture vous parle
Help, votre voiture disjoncte complètement ! Et la loupiote rouge qui s’est allumée sur le tableau de bord ne vous dit rien qui vaille. Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Cet article vous aide à décrypter les témoins lumineux de votre tableau de bord.
Vive la débrouillardise !
• Votre pneu est crevé et il n’y a aucun gros bras dans les parages ? Pas de souci, changer une roue soi-même est moins compliqué qu’il n’y paraît ! Regardez notre tuto.
• Aïe, aïe, aïe, vous avez fait le plein avec le mauvais carburant ? Pas de panique, voici la marche à suivre en cas d’erreur de carburant.
• Votre batterie est à plat ?
Ces 3 trucs devraient vous aider à faire démarrer votre voiture.
Les 8 pannes de voiture les plus fréquentes
(chiffres Ethias janvier 2017 > décembre 2018)