Vacances en voiture : nos derniers conseils pour la route !

Vacances en voiture : nos derniers conseils pour la route !
Image(s) licensed by Ingram Image

Le compte à rebours est lancé : dans quelques jours, tout le monde en voiture, direction le soleil ! Voici quelques derniers conseils pour arriver à destination sans encombre. Bonne route !

 

N’avez-vous rien oublié ?

Papiers, vaccins, visa, pharmacie de voyage, chargeurs, assurance… jetez un œil à notre check-list spécial vacances.

 

Votre voiture est-elle en ordre ?

N’attendez pas la toute dernière minute pour passer en revue votre véhicule. Vous ne voudriez pas qu’il vous lâche en vacances ?

 

Préparez votre itinéraire à l’avance

Autoroutes en travaux, aires de repos avec plaine de jeux pour les enfants, péages, … un voyage bien préparé, c’est déjà la moitié des soucis en moins !

  • Vérifiez les sites de trafic, programmez votre GPS, cherchez les routes alternatives, encodez les arrêts et visites que vous avez envie de faire en chemin. Vous êtes old school ? Dépliez les bonnes vieilles cartes routières !
  • Si possible, décalez votre départ d’un jour ou démarrez un peu avant le lever du soleil pour éviter le grand rush des départs. Partir de nuit, c’est encore mieux, à condition d’avoir dormi suffisamment.
Vacances en voiture : nos derniers conseils pour la route !

Quelle musique écouter pour rouler en toute sécurité ?

Saviez-vous une étude de la London Metropolitan University prétend que certaines musiques faciliteraient la concentration au volant ? Selon le professeur Moore, rien de tel qu’une musique à 55-65 décibels avec un tempo de 60 à 80 battements par minute. En revanche, mieux vaut éviter de mettre une musique trop rythmée à tue-tête. Pas top ni pour vos oreilles ni pour votre cœur. Une playlist parfaite pour conduire en toute sécurité? C’est par ici.

 

Les indispensables pour un voyage cool

  • Enfilez des vêtements et chaussures confortables. Evitez les jeans serrés qui peuvent entraver la bonne circulation du sang, et de conduire avec des tongs qui pourraient se coincer sous une pédale.
  • Prévoyez à boire et à manger pour les petits creux dans la voiture : fruits prédécoupés, carottes en bâtonnets, tomates cerise, dés de fromage, noix et fruits secs, … et surtout, emmenez beaucoup d’eau ! Et un sac pour la poubelle.
  • Une petite trousse hygiène, ça vient toujours à point : 1 rouleau de papier WC, des mouchoirs en papier, un gel désinfectant pour les mains, des pastilles anti-nausées, du déo, un brumisateur d’eau… en plus bien sûr de la trousse de secours.
  • Pensez aussi à la monnaie pour les péages, les toilettes et les distributeurs de boissons.
  • Evitez les éblouissements avec des lunettes de soleil et pare-soleil.
  • Prévoyez de chouettes activités pour occuper vos enfants pendant tout le trajet.

 

Comment charger les bagages dans la voiture ?

  • La règle de base : les bagages lourds au fond. Coincez-les ensuite avec les bagages plus légers en veillant à bien équilibrer la charge dans votre coffre. Et bien sûr, on ne met rien sur la lunette arrière !
  • Trop de bagages ? Regardez comment installer votre coffre de toit. Pensez à vérifier son arrimage à chaque arrêt.

 

Relax, rien ne presse 

  • Roulez prudemment et respectez les limitations de vitesse. Pied au plancher, vous ne gagnerez pas forcément du temps. La preuve ici !
  • Respectez les distances de sécurité et adoptez une conduite défensive.
  • Et surtout arrêtez-vous toutes les 2h pour vous dégourdir les jambes, faire quelques étirements et prendre l’air. Du temps perdu ? Jamais ! Vous êtes en va-can-ces !
Quelques petits rappels de bons sens :
Quelques petits rappels de bons sens
  • Pas de smartphone au volant. Même pour lire un petit sms !
  • Jamais d’alcool non plus : le savez-vous, en Belgique 1 accident corporel sur 8 est dû à l’alcool ?
  • En cas de fortes pluies ou de purée de pois, ralentissez et maintenez une bonne distance de sécurité. Si vous n’y voyez rien à moins de 100 m, allumez vos feux antibrouillard. Et si vous le pouvez, arrêtez-vous sur une aire d’autoroute le temps que ça se calme.
  • Faites attention aux motos : 5 bons réflexes en tant qu’automobiliste.

 

Un accrochage sur la route des vacances ?

Restez calme et suivez ces quelques conseils. Vous n’avez pas d’assurance assistance ? Il est encore temps d’y penser !

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?
Merci !