Comme chaque jeudi soir, vous vous rendez à vélo à la piscine pour votre cours d’aquagym. Une heure plus tard, vous découvrez que votre beau deux-roues électrique s’est fait la malle, manifestement aidé par un complice sans scrupule. Et maintenant, quelle est la marche à suivre ? On vous dit tout !
Franchement, vous la trouvez mauvaise. En plus, vous êtes sûr(e) de l’avoir bien attaché à l’arceau devant la porte d’entrée. La preuve, votre bel antivol soi-disant inviolable gît au pied du poteau. Apparemment, quelqu’un a tout de même réussi à le forcer… Quoi qu’il en soit, vous apitoyer sur votre triste sort ne va pas le faire revenir ! Alors, direction la police pour déclarer votre vol avant d’appeler votre assureur pour introduire une demande d’indemnisation.
Au fait, aviez-vous pensé à faire graver votre numéro de registre national sur votre vélo ? Un bon réflexe qui permet d’identifier facilement votre deux-roues et rend la revente moins facile.
Ensuite, n’oubliez pas de demander une copie du procès-verbal. Vous en aurez besoin pour l’assurance. Tiens, êtes-vous bien sûr(e) que celle-ci vous couvre en cas de vol ? Vérifiez les clauses de votre contrat.
Et si la chance était de votre côté ? Votre vélo a peut-être déjà été retrouvé par une bonne âme. Jetez un œil régulièrement sur le site vélosretrouvés. Qui sait ? Le vôtre vous attend peut-être sagement à quelques centaines de mètres de chez vous !
Vous disposez d’un délai de 8 jours pour ouvrir un dossier auprès de votre compagnie d’assurance.
Mais autant prendre le taureau par les cornes tout de suite. Ce qui est fait aujourd’hui n’est plus à faire demain. En plus, le Customer Center sinistres d’Ethias vous répond 24h sur 24 au numéro 04/220.34.00.
Les éléments à nous fournir :
Au fait, votre antivol était-il bien agréé ART (2 étoiles) ?
C’est l’une des conditions sine qua non pour pouvoir bénéficier d’une indemnisation. Autre condition : le cadre de votre bicyclette devait être attaché à un point fixe.
Et pour l’indemnisation, ça se passe comment ?
Si votre vélo n’est pas retrouvé dans les 30 jours qui suivent votre déclaration de sinistre, celui-ci est alors considéré comme « perte totale ». Ce qui signifie que l’assurance va vous verser une indemnité pour votre perte.
Quel montant pouvez-vous espérer ?
Tout dépend de l’âge de votre vélo. Si votre vélo a moins d’un an, vous récupérez 100% de la valeur assurée. Mais à partir du 13e mois, vous perdez 1% par mois de la valeur assurée (avec un maximum de 75%). Un exemple ? Imaginons que votre vélo est âgé de 18 mois. Vous récupérerez dans ce cas 94% de la valeur assurée (100% - 6%). Vous avez acheté votre vélo il y a plus de 6 ans et des poussières ? Alors vous recevrez 25%, même s’il a plus de 10 ans.
Bon à savoir : dans tous les cas, vous n’aurez aucune franchise à payer !
Pour plus de détails à ce sujet, consultez la page 10 de nos conditions générales.
Votre vélo est retrouvé… mais abîmé ou cassé.
Ici, vous pouvez aussi compter sur la garantie “Vol” de votre assurance Bike & More. Si le vélo est réparable, Ethias prendra en charge la réparation des dommages. Le vélo n’est techniquement plus réparable ou le coût de la réparation excède la valeur de votre bicyclette au moment du sinistre ? Alors, votre dossier sera traité comme une perte totale (voir plus haut).