En tant qu’administrateur d’une ASBL, votre responsabilité civile peut être engagée suite à une faute de gestion ou de droit commun, une violation de la loi, etc.
Depuis 2019, les administrateurs d’une ASBL sont soumis aux mêmes responsabilités que les administrateurs de sociétés. Si leur responsabilité est engagée, ils s’exposent à devoir payer des frais de défense en justice, de procédure judiciaire, à indemniser des tiers,…
Ethias vous propose une solution pour vous protéger efficacement : l’assurance R.C. des Administrateurs.
L’assurance R.C. des Administrateurs assure…
Ce contrat permet de couvrir les risques financiers qui incombent à l’ensemble des administrateurs et des personnes en charge de la gestion de l’ASBL, dès le moment où leur responsabilité civile serait mise en cause.
Nous couvrons la responsabilité civile qui pourrait incomber personnellement aux administrateurs passés, présents et futurs du preneur d’assurance, d’une filiale, d’une association alliée ou d’une entité externe du fait de cette qualité.
toute procédure amiable, judiciaire ou arbitrale antérieure ou en cours à la date de reprise du passé fixée aux conditions particulières ou, à défaut, à la date de prise d’effet de la police ;
des faits commis à une date antérieure à la date de reprise du passé fixée aux conditions spéciales, ou à défaut à la date de prise d’effet de la police, et dont les assurés avaient ou devaient avoir connaissance ;
la réparation de tout dommage corporel, matériel ou immatériel consécutif. Cette exclusion ne s’applique pas au préjudice moral relatif à une réclamation liée à l’emploi ;
les amendes et pénalités imposées aux assurés en application de toute disposition légale, réglementaire ou contractuelle ;
tout impôt, taxe, cotisation sociale ou redevance ;
la prestation de services et/ou de conseils professionnels, ou le défaut de rendre de tels services et/ou conseils en relation avec les activités du preneur d’assurance.
Vous voulez recevoir gratuitement nos conditions générales et/ou une offre ?
Selon les comptes annuels, vérifiez les critères qui correspondent à votre asbl dans cet ordre :
Avant de souscrire l’assurance R.C. des Administrateurs d’ASBL, lisez attentivement la fiche info et les conditions générales.
L’assurance R.C. des Administrateurs d’ASBL est une assurance de responsabilité civile soumise au droit belge. Il s’agit d’un contrat annuel reconduit tacitement chaque année sauf en cas de renon envoyé au moins 3 mois avant la date d’échéance du contrat.
Vous n’êtes pas satisfait(e) ? Vous pouvez envoyer un courrier à Ethias, rue des Croisiers, 24 à 4000 Liège, ou un e-mail à gestion-des-plaintes@ethias.be. Si aucun accord n’est trouvé, vous pouvez adresser une plainte à l’Ombudsman des Assurances (www.ombudsman.as), Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles.