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Sinistre Auto Il y a eu collision et les responsabilités sont partagées*

Votre véhicule est endommagé suite à une collision avec un autre véhicule (ou plusieurs) et chaque partie a une part de responsabilité dans l'accident (par exemple : les véhicules reculent tous les deux dans un parking) ?


* C'est Ethias qui déterminera les responsabilités.

Que faire si mon véhicule est hors d'usage ?

Si votre véhicule est trop endommagé pour reprendre la route, vous pouvez demander un dépannage urgent (on remorquera le véhicule dans le garage de votre choix et on vous reconduira chez vous).

  • Ce service gratuit est couvert par la garantie de base de votre contrat (la Responsabilité civile).

Suis-je couvert ?

Tout dépend des garanties de votre contrat.

    Pour les dégâts matériels :
  • Omnium PLUS
    Nous intervenons pour 100% de vos dommages.

  • Omnium
    Nous intervenons pour 100% de vos dommages.

  • Mini Omnium PLUS
    Nous intervenons à 100% si votre véhicule est en perte totale. Dans les autres cas, la gestion du dossier se fera via la RC (ou la PJ).

  • Mini Omnium
    La gestion du dossier se fera via la RC (ou de la PJ).

  • Pas d'omnium
    La gestion du dossier se fera via la RC (ou de la PJ).

Gestion du dossier via la RC (ou la PJ) :
  • Si l'accident a eu lieu en Belgique avec un véhicule adverse assuré en Belgique, la gestion du dossier se fera via la garantie de base de votre contrat (la Responsabilité Civile ou RC).

  • Si l'accident a eu lieu à l'étranger ou avec un véhicule adverse assuré à l'étranger, ou dans certains cas particuliers, désolé, nous ne pourrons intervenir que si vous avez la garantie Protection Juridique (ou PJ), nous effectuons les démarches administratives nécessaires à une éventuelle indemnisation.

    Pour les dégâts corporels des occupants de votre véhicule :
  • Si un passager est blessé, il est couvert par la garantie de base de votre contrat (la responsabilité civile ou RC).

  • Si un conducteur est blessé, il est couvert par la garantie Assurance du conducteur (si elle a été souscrite). Si elle n'a pas été souscrite mais que vous avez la garantie Protection Juridique, nous intervenons pour les démarches administratives nécessaires à une éventuelle indemnisation à concurrence de 50% des dommages.

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Lisez aussi ci-dessous « Ai-je droit à un véhicule de remplacement ? »

Que dois-je faire ?

J'ai déclaré le sinistre. Quelles sont les prochaines étapes ?

  • 1 Ethias analyse les éléments du dossier.
  • 2 Dans les 3 jours ouvrables suivant votre déclaration, vous recevez par e-mail nos conclusions quant aux responsabilités et les instructions pour la suite.
  • 3 Si lui ne le fait pas, vous pouvez contacter l'expert pour convenir d'un rendez- vous afin qu'il voit votre véhicule.
  • 4 L'expert chiffre les dommages, rédige son rapport et envoie le tout à Ethias.
  • 5
    Ethias paie les dommages couverts :
    • aux personnes à dédommager (càd les tiers éventuels), à hauteur de 50%,
    • soit directement au réparateur agréé qui a fait les réparations,
    • soit à vous s'il s'agit d'une perte totale ou d'un réparateur non-agréé (vous recevrez un courrier avec le décompte).

Ai-je droit à un véhicule de remplacement ?

  • Si vous faites appel à un réparateur agréé, vous bénéficiez d'un véhicule de remplacement pendant la durée des réparations ou pendant 6 jours en cas de perte totale. Quelles que soient les garanties de votre contrat.


  • Si votre véhicule est immobilisé, que vous avez la Mobility Maxi et que le sinistre a eu lieu en Belgique (ou jusqu'à 50 km au-delà de la frontière), Ethias peut mettre un véhicule de remplacement à votre disposition dès la date de l'accident : jusqu'à 10 jours en cas de réparation ou jusqu'à 30 jours en cas de perte totale. Pour cela, appelez-nous au 04 220 34 00.

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Dois-je payer une franchise ?

Pour les dégâts causés à l'autre partie (garantie Responsabilité Civile), il est possible qu'il y ait une franchise (ça dépend de votre contrat).

Pour les dégâts à votre véhicule : il y a une franchise seulement si vous avez choisi une omnium avec franchise ou si vous optez pour un réparateur non- agréé et que Ethias ne parvient pas à récupérer le montant de la franchise auprès de l'autre partie.

La franchise est la somme qui reste à votre charge après intervention de l'assurance.

Y a-t-il un impact sur ma prime ?

Même si notre intervention pour la partie adverse se limite à 50% de son dommage, votre prime votre prime augmentera. Au niveau de la garantie Responsabilité Civile (sauf si vous avez un joker) et au niveau de la garantie Dégâts Matériels (+ 10% par sinistre indemnisé, avec un maximum de 30%). Ensuite, elle redescendra automatiquement de 10% par année sans sinistre.


Vous avez un joker après 5 années consécutives (comptabilisées dès l'âge de 29 ans) sans sinistre en tort au Bonus-Malus 0 chez Ethias.

Cette fiche est purement informative et non exhaustive : elle a pour objectif de vous fournir les principales réponses aux questions les plus fréquentes que vous pouvez vous poser concernant votre sinistre. Cette fiche n’est pas un document contractuel si bien que vous ne pouvez en tirer aucun droit quant au règlement de votre sinistre. Votre déclaration de sinistre sera analysée par nos services sur base des dispositions du contrat d’assurance que vous avez souscrit.

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