Retour

Sinistre Auto J'ai percuté quelque chose (poteau, mur, arbre…)

Votre véhicule est endommagé et vous avez causé des dommages à une boite aux lettres, un bâtiment, une haie... ?

Que faire si mon véhicule est hors d'usage ?

Si votre véhicule est trop endommagé pour reprendre la route, vous pouvez demander un dépannage urgent (on remorquera le véhicule dans le garage de votre choix et on vous reconduira chez vous).

  • Ce service gratuit est couvert par la garantie de base de votre contrat (la Responsabilité civile).

Suis-je couvert ?

    Pour les dégâts matériels causés à d'autres :
  • Les dégâts que vous causez sont couverts par la garantie de base de votre contrat (la responsabilité civile ou RC).

    Pour les dégâts matériels à votre véhicule :

    Tout dépend des garanties de votre contrat.

  • Omnium PLUS
    Nous intervenons pour tout dommage résultant d'un choc ou d'une chute.

  • Omnium
    Nous intervenons pour tout dommage résultant d'un choc ou d'une chute.

  • Mini Omnium PLUS
    Nous intervenons si votre véhicule est en perte totale.

  • Mini Omnium
    Désolé, nous n'intervenons pas.

  • Pas d'omnium
    Désolé, nous n'intervenons pas.

INFO

Me connecter à l'Espace Client pour consulter les garanties de mon contrat

Lisez aussi ci-dessous « Ai-je droit à un véhicule de remplacement ? »

Que dois-je faire ?

J'ai déclaré le sinistre. Quelles sont les prochaines étapes ?

  • 1 Ethias analyse les éléments du dossier.
  • 2 Dans les 3 jours ouvrables suivant votre déclaration, vous recevez par e-mail les instructions pour la suite.
  • 3 Les dommages sont chiffrés en tenant compte des éléments spécifiques du dossier.
  • 4
    Ethias paie les dommages couverts :
    • aux personnes à dédommager (càd les tiers éventuels).
    • soit directement au réparateur agréé qui a fait les réparations,,
    • soit à vous s'il s'agit d'une perte totale ou d'un réparateur non-agréé (vous recevrez un courrier avec le décompte)

Ai-je droit à un véhicule de remplacement ?

Ici aussi, tout dépend des garanties de votre contrat.

  • Omnium PLUS
    Si vous faites appel à un réparateur agréé, vous bénéficiez d'un véhicule de remplacement pendant la durée des réparations ou pendant 6 jours en cas de perte totale.

  • Omnium
    Idem Omnium PLUS

  • Mini Omnium PLUS
    Si vous faites appel à un réparateur agréé, vous bénéficiez d'un véhicule de remplacement pendant 6 jours en cas de perte totale.

  • Mini Omnium
    Désolé, vous n'avez pas droit à un véhicule de remplacement.

  • Pas d'omnium
    Désolé, vous n'avez pas droit à un véhicule de remplacement.

  • Si votre véhicule est immobilisé, que vous avez la Mobility Maxi et que le sinistre a eu lieu en Belgique (ou jusqu'à 50 km au-delà de la frontière), Ethias peut mettre un véhicule de remplacement à votre disposition dès la date de l'accident : jusqu'à 10 jours en cas de réparation ou jusqu'à 30 jours en cas de perte totale. Pour cela, appelez-nous au 04 220 34 00.

Me connecter à l'Espace Client pour consulter les garanties de mon contrat.

Dois-je payer une franchise ?

Pour les dégâts matériels que vous avez causé à quelqu'un d'autre (garantie Responsabilité Civile), il est possible qu'il y ait une franchise (ça dépend de votre contrat).


Pour les dégâts matériels à votre véhicule, il y a une franchise seulement si vous avez choisi une omnium avec franchise ou si vous optez pour un réparateur non-agréé.


La franchise est la somme qui reste à votre charge après intervention de l'assurance.

Y a-t-il un impact sur ma prime ?

La prochaine prime de votre garantie Responsabilité Civile augmentera sauf si vous avez un joker.


La prochaine prime de votre garantie Dégâts Matériels augmentera aussi (+ 10% par sinistre indemnisé, avec un maximum de 30%). Ensuite, elle redescendra automatiquement de 10% par année sans sinistre.


Vous avez un joker après 5 années consécutives (comptabilisées dès l'âge de 29 ans) sans sinistre en tort au Bonus-Malus 0 chez Ethias.

Cette fiche est purement informative et non exhaustive : elle a pour objectif de vous fournir les principales réponses aux questions les plus fréquentes que vous pouvez vous poser concernant votre sinistre. Cette fiche n’est pas un document contractuel si bien que vous ne pouvez en tirer aucun droit quant au règlement de votre sinistre. Votre déclaration de sinistre sera analysée par nos services sur base des dispositions du contrat d’assurance que vous avez souscrit.

Retour
BODY CONTENT