Vous déclarez votre hospitalisation via www.ethiashospi.be , via votre espace client soins de santé ou au terminal AssurCard de l'hôpital avant de vous présenter au guichet des admissions.
- Le système vérifie vos données personnelles
- Si vous n'êtes pas assuré(e), un message vous en informe.
- Vous êtes invité(e) à répondre à quelques questions qui s'affichent à l'écran, de manière simple et conviviale.
- Un message vous informe si vous pouvez effectivement bénéficier du système de tiers payant. Dans ce cas, vous ne payez pas d’acompte et Ethias paie la facture directement à l’hôpital.
- Il vous suffit ensuite de présenter votre AssurCard ou de communiquer votre numéro AssurCard au guichet des admissions de l'hôpital.
Attention:
- Le fait que vous bénéficiez du système de tiers payant ne signifie pas que votre hospitalisation est couverte par le contrat. Les conditions du contrat qui vous lient à Ethias restent entièrement d'application, notamment en ce qui concerne les exclusions de l'assurance hospitalisation.
- Même avec ce système de tiers payant, il se peut que certains frais d'hospitalisation ne soient pas couverts par le contrat (franchise, frais de téléphone, location de télévision...). Dans ce cas, ils seront d'abord déduits du montant du remboursement dû pour les frais ambulatoires exposés avant ou après votre hospitalisation (mécanisme de compensation) . Ensuite, si nécessaire, nous vous inviterons à nous rembourser le solde des frais non couverts par le contrat
Comment fonctionne l’AssurCard ?
Vous déclarez votre hospitalisation :
Ensuite :
- Le système vérifie vos données personnelles
- Si vous n'êtes pas assuré·e, il vous en informe.
- Vous êtes invité·e à répondre à l’écran à quelques questions simples.
- On vous indique si vous pouvez bénéficier du système de tiers payant. Dans ce cas, vous ne payez pas d’acompte et Ethias règle la facture directement à l’hôpital.
- Il vous suffit ensuite de présenter votre AssurCard ou de communiquer votre numéro AssurCard au guichet des admissions de l'hôpital.
Attention:
- Le fait que vous bénéficiez du système de tiers payant ne signifie pas que votre hospitalisation est couverte par le contrat. Les conditions du contrat qui vous lient à Ethias restent entièrement d'application, notamment en ce qui concerne les exclusions de l'assurance hospitalisation.
- Même avec ce système de tiers payant, il se peut que certains frais d'hospitalisation ne soient pas couverts par le contrat (franchise, frais de téléphone, location de télévision...). Dans ce cas, ils seront d'abord déduits du montant du remboursement dû pour les frais ambulatoires exposés avant ou après votre hospitalisation (mécanisme de compensation) . Ensuite, si nécessaire, nous vous inviterons à nous rembourser le solde des frais non couverts par le contrat.
Si vous ne pouvez pas utiliser votre AssurCard...
Dans ce cas, l'acompte éventuel et la facture de votre hospitalisation devront être réglés directement à l'hôpital. Ce qui ne veut pas dire que votre hospitalisation n'est pas couverte par le contrat.
Si vous avez perdu votre Assurcard…
Pas d’inquiétude ! La carte n’est ni obligatoire, ni nécessaire pour déclarer une hospitalisation. Le numéro indiqué sur la carte est suffisant pour la gestion de toutes vos demandes.
Vous pouvez retrouver votre numéro AssurCard à tout moment dans votre Espace Client :
- Connectez-vous à votre Espace Client. (aussi disponible dans l’app Ethias)
- Allez dans l’encart "Une hospitalisation récente ? Ou prévue bientôt ?"
- Vous y trouverez votre numéro d’AssurCard ainsi que celui des autres membres de votre famille.
Vous n’avez pas de compte dans notre Espace Client ?
Dans ce cas, vous pouvez nous contacter par e-mail :
- Si votre contrat a été souscrit via votre employeur (contrat collectif) : cliquez ici
- Si votre contrat a été souscrit par vous-même (contrat individuel) : cliquez ici
Veuillez noter que pour limiter notre empreinte écologique, nous avons décidé de ne plus envoyer de duplicata de carte.
Si vous constatez une erreur dans vos données...
Si vous constatez une erreur dans votre adresse ou si vous avez déménagé, vous pouvez rectifier directement ces informations sur www.ethiashospi.be ou à un terminal AssurCard.