Branche 21 ou branche 26 pour faire fructifier votre épargne ?

Branche 21 ou branche 26 pour faire fructifier votre épargne ?
Image(s) licensed by AdobeStock
Vous avez certainement déjà entendu parler de branche 21 dans le domaine de l’assurance, mais la branche 26 vous est peut-être moins familière. Nous allons donc passer en revue pour vous les différences entre ces 2 catégories en matière de rendement pour votre épargne.

L’assurance épargne de la branche 21

C’est la formule la plus connue, et qu combine une composante d’assurance et une composante d’épargne. Et qui offre un taux d’intérêt fixe garanti, comme Ethias Savings 21 proposé par Ethias.

Vous ne paierez pas de précompte mobilier si vous laissez votre capital investi plus de 8 ans ou si vous avez souscrit une couverture décès à 130% du capital initial et que vous êtes à la fois la personne assurée celle bénéficiaire en cas de vie.

En tant que preneur d’assurance, vous avez la possibilité de désigner une personne bénéficiaire en cas de décès. Votre réserve d’épargne lui sera alors versée.

L’assurance épargne de la branche 21 est protégée par le Fonds de garantie du régime de protection belge à concurrence de 100.000 € par preneur, peu importe le nombre de contrats. Pour les montants investis supérieurs à 100.000 €, le preneur supporte donc le risque de perdre le surplus.

Le produit de capitalisation de la branche 26

La branche 26 offre des produits de capitalisation comparables à un bon de caisse ou à une obligation. Contrairement à la branche 21, il n'y a ici pas de risque assuré, pas d'assuré et pas de bénéficiaire. Dès lors, des garanties supplémentaires, en cas de décès par exemple, sont impossibles. Il s’agit donc en fait d’un contrat de capitalisation pur.

Tout comme la branche 21, l'assurance de la branche 26 offre un rendement garanti. La durée d'un contrat de branche 26 est variable, mais n'est pas supérieure à huit ans dans la plupart des cas. Autre atout majeur : vous ne devrez pas payer de taxe sur les primes. Toutefois, au terme de la durée de votre contrat, vous devrez payer un précompte mobilier de 30% sur le rendement effectif.  Quant aux coûts d’un contrat de branche 26, ils varient d’une compagnie d’assurance à l'autre.

Quid de la fiscalité ?

La fiscalité appliquée (notamment en matière de prélèvement ou non d’un précompte mobilier) dépend du choix du type de produit (branche 21 ou branche 26) et de la présence ou non d'une couverture décès à 130% (dans le cas de la branche 21).

 

Ethias Savings 21       9 ans

Ethias Savings 21         3 ans

Ethias Savings 26       3 ans ou 18 mois

Taxe sur les primes : 2% de la prime versée

Applicable

Applicable

Pas d’application

Précompte mobilier

Non applicable si la réserve d'épargne est versée au plus tôt 8 ans et 1 jour après la souscription

Non applicable en raison de la couverture décès supplémentaire de 130%* et si le l'assuré et le bénéficiaire en cas de vie sont la même personne.

30% du rendement  réel

* la prime pour la couverture décès complémentaire dépend de l'âge du preneur et est déduite du montant à investir

Faites vous-même la comparaison avec Ethias Savings 21 et Ethias Savings 26

Découvrez les formules d’assurance épargne de branche 21 et de capitalisation de branche 26 d’Ethias.

Et n’hésitez pas à en parler de manière personnalisée avec l’un de nos conseillers en prenant rendez-vous.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?
Merci !