L'assurance-investissement de la branche 23 recèle de nombreux avantages en cette période de turbulences. Ethias propose plusieurs formules adaptées à chaque profil d'investisseur au travers d’une gamme de fonds d'investissement internes.
Les fonds d'investissement internes d'Ethias investissent environ trois quarts de leur portefeuille dans des fonds généraux couvrant pratiquement tous les secteurs de l'économie. Les gestionnaires de fonds peuvent ainsi réagir à l’actualité en écartant certains secteurs du benchmark prédéfini. Ethias consacre le quart restant à des fonds thématiques dont la stratégie d'investissement mise sur les grands défis du moment – transition énergétique, vieillissement de la population, etc. –, les secteurs prometteurs, les régions intéressantes ou des tailles d'entreprise spécifiques.
“L'objectif de l'assureur est différent de celui des banques traditionnelles”, souligne Joris Laenen, Chief Investment & Life Officer chez Ethias. “Les banques partent souvent de leur propre gamme de fonds et veulent en tirer le plus de profit possible. Ethias n'est pas lié aux fonds d'une banque et peut dès lors sélectionner les fonds les plus performants de plusieurs sociétés de gestion afin de composer son offre d'investissement. Une telle indépendance est importante, car un gestionnaire de fonds ne peut évidemment pas être le meilleur dans toutes les catégories.”
Cette approche unique reposant sur une architecture ouverte donne à Ethias l’accès à un très large éventail de fonds. “Concrètement, nous choisissons parmi 30 à 40 sociétés de gestion, principalement européennes, mais aussi américaines. La sélection obéit à des critères objectifs en fonction de l'appréciation du marché. La liste des fonds qui composent nos produits d'investissement peut changer rapidement, au gré des conditions économiques et des attentes en matière de rendement.”
L'approche d'Ethias se traduit par la sélection de fonds d'investissement concrets, chacun doté de sa propre stratégie. Les stratégies pures se focalisent sur une seule classe d'actifs, tandis que les stratégies mixtes combinent l'exposition aux actions et aux obligations.
Les classes de risque de ces stratégies d'investissement varient, ce qui rend l'offre de la branche 23 d'Ethias accessible à tous les profils d'investisseurs. “Chaque investisseur y trouvera son compte”, conclut Joris Laenen. “Il peut même associer plusieurs stratégies afin de répartir encore plus largement son capital entre différents fonds, sociétés de gestion et visions du marché. Notez que même nos stratégies dans la classe de risque supérieure demeurent relativement prudentes. Nous pensons que les fonds modérément agressifs offrent les meilleurs rendements à long terme, notamment en raison de leurs commissions moins élevées.”
“Grâce à une architecture ouverte, on a un choix objectif entre trente à quarante fonds de différentes sociétés de gestion.”
Joris Laenen, Ethias
“De nombreux fonds présents dans notre gamme répondent aux critères ESG. L'un de ces fonds se concentre même à 100% sur la durabilité.”
Joris Laenen, Ethias