Véhicule neuf :
- Lors de l’achat, le vendeur vous remet un formulaire de demande d’immatriculation qui reprend les données du véhicule.
- Complétez et signez ce document et remettez-le à Ethias qui se chargera de la demande d’immatriculation via l’application WebDIV.
- La plaque sera livrée chez vous via bpost. Le paiement s’effectue à la livraison : 30 euros, à régler en argent liquide au facteur. Problème ! Le constructeur ou l’importateur n’a pas pu enregistrer votre véhicule dans la base de données de la DIV ? Voici alors comment le faire immatriculer :
- Lors de l’achat, le vendeur vous remet le formulaire de demande d’immatriculation, accompagné d’un document qui atteste du rejet de la transmission des données.
- Complétez et signez le formulaire de demande d’immatriculation et présentez-le à votre assureur qui y apposera une vignette d’assurance.
- Envoyez ces documents à la DIV. Ou rendez-vous au guichet de la DIV à Bruxelles (Rue du Progrès, 60 à 1210 Bruxelles) ou dans une antenne locale. Attention, vous devez prendre rendez-vous au préalable.
- La plaque sera ensuite livrée chez vous par bpost.
Véhicule d’occasion déjà immatriculé par un précédent propriétaire (type cyclo, trois roues, quatre roues, vélo électrique : ≤125cc OU ≤11kW et ≤45km/h) :
- Rendez-vous dans un de ces bureaux Bpost pour un pré-enregistrement du véhicule sur la base du certificat d’immatriculation de l’ancien propriétaire (ou une attestation de perte de la police). Les données seront vérifiées et le certificat d’immatriculation sera annulé. Prix : 12 €. Attention : tous les bureaux de poste ne proposent pas ce service. Vérifiez ici quels sont les bureaux de poste qui peuvent réimmatriculer mon véhicule d’occasion.
- Complétez et signez le formulaire de demande d’immatriculation que vous aurez reçu de bpost.
- Remettez le formulaire de demande d’immatriculation à votre assureur, accompagné du certificat d’immatriculation d’origine qui a été annulé. Celui-ci y apposera une vignette d’assurance.
- Renvoyez le document à la DIV avec l’ancien certificat d’immatriculation. Vous pouvez aussi vous présenter au guichet de la DIV à Bruxelles ou dans une antenne locale après avoir pris rendez-vous. Vous recevrez ensuite votre plaque par la poste.
Problème ! L’ancien propriétaire ne dispose plus de son certificat d’immatriculation ? Celui-ci doit alors se rendre dans un bureau de police afin d’y obtenir une attestation de perte qui fera office de certificat d’immatriculation.
Véhicule d’occasion jamais immatriculé auparavant :
Ici, tout dépend de la date de mise en circulation du véhicule.
- Après le 10 décembre 2015 ? Alors, vous devez joindre à votre dossier le rapport de dédouanement fourni par la douane au moment de l’importation du véhicule en Belgique. Il vous est également conseillé de joindre l’attestation de conformité.
- Avant le 10 décembre 2015 ? Alors, le rapport de dédouanement n’est pas nécessaire. À la condition sine qua non de fournir une attestation de conformité.
- Ensuite, complétez et signez le formulaire de demande d’immatriculation fourni par votre assureur qui y apposera une vignette d’assurance.
- Envoyez votre demande d’immatriculation et ses annexes à la DIV pour recevoir votre plaque par la poste. Ou présentez-vous au guichet de la DIV à Bruxelles ou dans une antenne locale après avoir pris rendez-vous.
Problème ! Vous ne disposez pas du certificat de conformité ? Dans ce cas, vous devez fournir une homologation conforme ou un duplicata délivré par l’importateur. Pas la peine par contre de vous rendre à la police car elle ne délivre plus d’attestation de perte de document pour les véhicules non immatriculés. Attention : les véhicules sans homologation sont interdits de circulation !