Il est peut-être nécessaire de protéger ou sécuriser votre logement dans l’urgence (par exemple placer une bâche sur le toit ou une plaque devant une fenêtre cassée).
Si cela engendre des frais, gardez les tickets de caisse ou les factures pour les joindre à votre dossier.
Attention : avant d’entreprendre les réparations définitives, il faudra attendre notre accord.
Dans la mesure du possible, gardez les biens endommagés. Ils pourraient vous être demandés en cas d’expertise. Si l’évacuation est vraiment nécessaire (par exemple le contenu du congélateur), prenez des photos.
Prenez des photos des dégâts occasionnés, mais aussi de leur origine (par ex un trou dans le toit).
Des gros plans et des plans plus larges pour nous aider à bien comprendre la situation et à évaluer vos dommages.
Le plus simple et le plus rapide est de le faire dans votre Espace Client sur votre ordinateur ou via l’app Ethias sur votre smartphone.
Me connecter à l'Espace Client
Voir ici les autres façons de déclarer un sinistre habitation
Faites une liste détaillée et chiffrée des biens endommagés et des travaux à effectuer.
Soyez précis et donnez le plus de détails utiles sur les objets perdus ou endommagés : marque, modèle, valeur. N’hésitez pas à joindre des preuves (photos, factures d’achat, garantie…).
Concernant les travaux, vous avez le choix :
Quand la liste est faite et que vous avez les devis (ou la liste des matériaux et votre calcul des heures), référez-vous aux instructions sur le courrier d’accusé de réception que vous aurez reçu suite à votre déclaration : envoyez le tout soit à Ethias soit à l’expert (les coordonnées sont sur le courrier). Pensez à bien communiquer votre numéro de dossier !
A ce stade, 2 possibilités :
Dès que vous recevez le courrier vous informant de l’acceptation de votre dossier et du montant de l’indemnité, vous pouvez évacuer ce qui doit être jeté et commencer les travaux.