On voit de plus en plus de drones. Vous en avez peut-être un avec lequel vous survolez le jardin pour prendre des photos de famille originales. Utiliser de nouvelles technologies est très sympa, mais cela entraîne pas mal de questions. Qu’en est-il de l’assurance d’un drone ? Et avez-vous une assurance en cas de dégâts causés à autrui ? Faisons le point !
Un drone, aussi dénommé UAV ou Unmanned Aerial Vehicle, est un aéronef sans pilote téléguidé depuis le sol. La loi répartit les drones en deux catégories : ceux à usage professionnel (classe 1 et 2) et ceux à usage privé. Si vous utilisez professionnellement un drone (plus lourd), vous devez posséder une licence de télépilote de drone. Vous devez aussi souscrire une assurance spécifique pour les drones de classe 1 et 2. Si vous pilotez un drone de moins de 1 kg dans votre jardin, durant vos loisirs, vous n’avez pas besoin de licence de télépilote.
Voler avec un drone : ce qu’il faut savoir
Voici un certain nombre de choses à garder à l’esprit quand vous utilisez un drone dans votre jardin. Le SPF Mobilité et Transports impose quelques règles pour l’utilisation de drones privés. Les voici :
Est-on obligé d’assurer un drone ?
Lorsqu’avec votre drone vous provoquez des dégâts aux tiers (= toute personne qui ne fait pas partie de votre ménage), les frais peuvent s’avérer considérables. Par exemple, vous percutez la serre de votre voisin et tout le verre est brisé. Heureusement, vous pouvez compter sur votre assurance Familiale d‘Ethias.
En effet, les dégâts causés aux tiers par un drone de moins de 1 kg sont couverts. Votre drone est plus lourd (jusqu’à 25 kg ) ? Si vous l’utilisez au dessus d’un terrain d’aéromodélisme agréé, Ethias couvre votre responsabilité via votre assurance familiale. C’est bon à savoir !