Appeler votre mère, prendre des selfies, lire vos mails, suivre vos amis sur les réssmartphoneeaux sociaux, consulter votre solde bancaire, écouter votre musique préférée, rechercher l’adresse d’un resto, organiser votre planning, payer votre parking … c’est fou tout ce que vous faites aujourd’hui avec votre smartphone ! C’est simple : un jour sans et vous êtes perdu(e). Alors, imaginez l’angoisse s’il est cassé ou si on vous le vole ?
Des histoires comme ça, on en entend tous les jours. Un ado qui se fait racketter son téléphone à la sortie de l’école, un chat qui a sauté sur la table et renversé un verre de lait sur le portable de la famille, un smartphone qui s’est brisé sur le trottoir en tombant de la poche d’un papa qui se penchait pour sortir bébé de la voiture. Et quand ça arrive, c’est la galère. Vous voilà sans pouvoir accéder à vos contacts, votre agenda, vos documents ou vos photos !
Allo, Houston, nous avons un problème !
Votre smartphone est volé ?
Votre smartphone est endommagé ?
Crotte ! Première chose à vérifier : votre appareil est-il encore sous garantie ? Pour rappel, la garantie légale est de 2 ans en Belgique. Si oui, apportez votre appareil en réparation dans le magasin où vous l’avez acheté. En n’oubliant pas votre facture d’achat. Non ? Le plus sage est de le porter chez un réparateur agréé qui utilise des pièces d’origine certifiées.
Une solution moins onéreuse mais plus hasardeuse est d’essayer de le sauver vous-même. On trouve plein de tutos et de sites de pièces détachées sur internet pour remplacer soi-même un écran cassé ou une batterie morte par exemple. Votre smartphone a pris l’eau ? Eteignez-le immédiatement. Ou en tout cas, n’essayez pas de le rallumer dans les 24h. Sinon, vous risquez de griller à tout jamais les circuits de votre appareil. Le sécher au sèche-cheveux ou dans du riz ? Pourquoi pas. Mais si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, suivez ces conseils !
Soyez averti(e)!
Une réparation maison risque fort de vous faire perdre toute possibilité de faire appel à votre assurance, si vous en avez une. En effet, les conditions générales de votre contrat stipulent souvent que vous ne pouvez apporter aucune modification au bien qui rendrait plus difficile ou impossible la détermination des causes du sinistre et l’estimation des dommages. Vous voilà averti(e) !
Une assurance pour son smartphone, est-ce bien utile ?
Vous pouvez bien entendu vous contenter de la garantie légale (qui ne vous couvre que pour les défauts et vices cachés), et compter sur vos talents de bricoleur ou votre bonne étoile. Mais le plus sûr est de protéger votre gsm avec une bonne couverture, surtout s’il vous a coûté pas mal d’argent.
Le savez-vous ?
Chez Ethias, tous les appareils (smartphones, tablettes et ordinateurs portables de moins de 5 ans achetés dans l’UE) de votre famille sont couverts contre les dommages matériels accidentels, l’incendie, le vol et l’utilisation frauduleuse suite au vol. Avec un seul et même contrat ! Et ce, en Belgique et partout dans le monde. Votre petit monstre shoote par mégarde son ballon de foot sur l’écran de votre tablette en vacances ? Avec votre Digital Omnium, son malheureux tir au but sera vite oublié !
D’autres questions à propos de la Digital Omnium d’Ethias ? Vous trouverez peut-être la réponse ici.
P.S.: Un dernier petit conseil ?
Faites chaque semaine un back-up de votre smartphone ou mieux, synchronisez-le avec votre cloud qui sauvegardera automatiquement vos photos et données les plus précieuses (contacts, rendez-vous, messages, bookmarks …). Ainsi, si un jour votre gsm est volé ou tombe dans les WC, vous récupérerez le tout super facilement. En outre, lisez attentivement les exclusions du contrat. Et dans tous les cas, ne tentez pas le diable. Car si votre smartphone, même caché dans la boîte à gants, est volé dans votre voiture laissée ouverte, votre assureur ne se montrera peut-être pas aussi compatissant que vous l’auriez espéré.