5 bienfaits quand on arrête de boire de l’alcool

Quand on cherche à réduire sa consommation d’alcool, chaque effort compte ! Saviez-vous que les bienfaits d’une cure sans alcool se font ressentir même après une courte période ? La Tournée Minérale est donc l’occasion parfaite. En bref, pendant tout le mois de février, vous remplacez vos cocktails par des mocktails et la petite bière par une boisson fraîche. Qui sait, vous y prendrez peut-être goût ? À votre santé !

Votre énergie

L’alcool pompe de l’énergie et cause de la fatigue. Votre corps doit en effet fournir beaucoup d’efforts pour l’assimiler. En arrêtant d’en consommer, votre foie peut se reposer et vous vous sentirez de mieux en mieux. Arrêter de boire peut donc vous aider à mieux vous concentrer, à être plus efficace, et à réaliser des efforts plus longs.

Votre sommeil

Un petit verre pour mieux dormir ? Mauvaise idée… Si l’alcool peut parfois favoriser un endormissement rapide, votre sommeil sera léger et de piètre qualité. Et si cette fâcheuse habitude s’installe, l’effet soporifique de l’alcool diminuera peu à peu jusqu’à disparaître. Résultat : des nuits courtes ET mauvaises. Ne pas boire d’alcool pendant un mois peut aider à (re)trouver un sommeil plus profond et plus réparateur. 

Votre peau

L’alcool assèche la peau. Saviez-vous que la peau est le plus grand organe du corps ? Et cet organe n’apprécie pas l’alcool… En s’asséchant, la peau devient terne et les rides se marquent davantage.  Alors buvez plus d’eau pour redonner de l’éclat à votre peau ! 

Votre compte en banque

Vin, bière, gin… l’alcool est cher ! En moyenne, chaque belge boit en moyenne pour 462 € de boissons alcoolisées par an. Ne pas dépenser d’argent pour de l’alcool vous permettra de l’utiliser pour d’autres choses qui vous font plaisir, ou d’économiser.

Votre santé

La gueule de bois du lendemain de veille, ce n’est jamais agréable. Mais il ne faut pas non plus oublier les conséquences de l’alcool à long terme. Maladies du foie et cancers : l’alcool peut être réellement néfaste pour votre santé. En arrêtant de boire de l’alcool pendant un mois, cela vous permet de faire une pause et de réfléchir à votre consommation.

Source : www.tourneeminerale.be

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?
Merci.