Quelle excitation, vous allez bientôt déménager ! Un nouveau chez-vous, des nouveaux colocs ou pas, un nouveau quartier… bref, une nouvelle vie. Mais avant ça, il faut tout préparer. Et ce n’est pas une mince affaire. Ethias vous aide à y voir plus clair avec un planning des choses à faire avant le jour J.
Quelques mois avant le déménagement :
- Résiliez votre contrat de bail actuel (pas nécessaire si vous êtes toujours chez papa et maman). Généralement, le délai de préavis est de 3 mois. Mais vérifiez votre contrat pour plus de certitude.
- Faites attention à la date de votre déménagement. Vérifiez qu’aucune fête de quartier, course à pied… ne vienne perturber la circulation aux alentours de votre ancien/nouveau chez-vous.
- Demandez vos congés si besoin. D’ailleurs, saviez-vous que certaines conventions sociales permettent aux employés de prendre un jour de congé en cas de déménagement (avec changement de domicile légal) ? Renseignez-vous auprès de votre employeur.
- Si besoin, demandez des devis à différentes sociétés de déménagement. Sachez que les prix sont généralement plus élevés le week-end et de mai à septembre. N’oubliez pas de réserver la place de stationnement pour le camion de déménagement auprès des communes (sachez que les sociétés de déménagement peuvent le faire pour vous).
- Signifiez votre changement d’adresse à :
Sachez que plusieurs services sont automatiquement informés de votre changement d’adresse dès qu’il devient officiel à la commune. Par exemple :
Avec le Service de déménagement de bpost, vous pouvez faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse. Vous trouverez plus d’infos sur la page Bpost dédiée à ce sujet.
- Entretien de chaudière, ramonage de cheminée, travaux d’entretien et de réparation… pensez à tout ce dont votre habitation a besoin pour être en ordre au moment de l’état des lieux de sortie ou si vous louez vous-même par la suite.
- Pour vos caisses, prévoyez du papier journal et des cartons en suffisance. N’hésitez pas à numéroter vos caisses et à noter ce qu’elles contiennent. Et surtout, n’oubliez pas de trier : à garder, à donner et à jeter.
Pensez à faire deux boîtes spécifiques : une boîte avec les choses essentielles pour la première nuit (draps propres, brosse à dents, pyjama…) et une autre avec les choses nécessaires à avoir sous la main rapidement.
Quelques jours avant le déménagement :
Paré pour le déménagement ? À vos marques ! Prêt ? Partez !