Avant de vous pencher sur le choix cornélien du carburant, posez-vous ces questions : combien de kilomètres parcourez-vous chaque année ? Dans quelles conditions : courtes distances en ville, souvent dans les bouchons, ou longs trajets sur autoroute ? Pour quel usage : privé ou professionnel, véhicule principal ou d’appoint ? Enfin, de quel budget disposez-vous pour l’achat de votre nouveau véhicule, les dépenses d’énergie, les coûts d’entretien et les taxes ? Ces réponses vous permettront de mieux cerner vos besoins et doivent guider votre choix.
Rappelez-vous également que moins le carburant est cher à la pompe, plus le coût d’achat du véhicule est généralement élevé. Par exemple, rouler à l’électrique coûte moins cher à l’usage mais la voiture est plus onéreuse qu’un modèle similaire à l’essence. Arriverez-vous à rentabiliser votre investissement ?
Si vous roulez moins de 20.000 km par an ou parcourez plutôt des courts trajets.
Avantages:
Inconvénients:
En bref : aller faire les courses ou conduire les enfants à l’école ? La voiture à essence nouvelle génération peut s’avérer une bonne option pour vous. À l’achat et à l’entretien, elle est moins chère mais elle consomme plus et s’use plus vite. Elle est donc plus intéressante qu’une diesel, si vous roulez peu et sur des distances relativement courtes. Cependant, vu les normes de pollution de plus en plus strictes dans les villes, beaucoup commencent à lui préférer les modèles hybrides ou électriques, dont l’offre s’étoffe et les prix se démocratisent peu à peu.
Si vous roulez plus de 40.000 km par an, majoritairement sur autoroute.
Avantages:
Inconvénients:
En bref : une voiture diesel peut être intéressante si vous avez l’habitude d’effectuer de longs déplacements. Cependant, elle est plus chère à l’achat et à l’entretien et la revendre deviendra de plus en plus difficile. Par contre, elle a une durée de vie plus longue, vous la garderez donc plus longtemps. Et même si le prix à la pompe avoisine celui de l’essence, un litre de diesel vous permet de parcourir une plus longue distance qu’un litre d’essence.
Si vous roulez régulièrement dans et autour des villes, avec des variations fréquentes (démarrage, freinage, files…). Le principe ? Une voiture hybride possède deux moteurs : l’un thermique qui fonctionne à l’essence (ou au diesel), l’autre électrique qui est alimenté par une batterie. Elle consomme de l’électricité à basse vitesse et du carburant à vitesse plus élevée. De plus, certains modèles se chargent tous seuls en roulant, vous n’avez plus besoin de les recharger avec un câble.
Avantages:
Inconvénients:
En bref : aujourd’hui, les hybrides ont le vent en poupe, car elles offrent un compromis intéressant. Plus écologiques et plus économiques en termes de TCO (coût total de fonctionnement de la voiture) que les versions full essence ou diesel, elles ont l’avantage de passer en mode électrique à basse vitesse. D’où l’engouement qu’elles suscitent en ville. De plus, les constructeurs proposent de nouveaux modèles qui se chargent en roulant. Finis donc les arrêts aux bornes de recharge. Ce qui constitue un avantage si vous parcourez de plus longues distances, hors agglomération. Par contre, le prix reste un sérieux frein.
Si vous roulez principalement en ville ou n’avez pas besoin de parcourir de longues distances.
Avantages:
Inconvénients:
En bref : si vous habitez en ville et parcourez beaucoup de petites distances, la voiture électrique présente des avantages indéniables pour vous. Elle démarre au quart de tour et est silencieuse. Son grand intérêt ? Elle n’émet pas de CO2 et coûte moins cher à l’usage. Cependant, son autonomie reste limitée et la recharger prend du temps. De plus, trouver un point de recharge n’est pas toujours aisé. Autre grand bémol : cette alternative reste encore très chère à l’achat, même si les prix ont tendance à se démocratiser avec l’arrivée de plusieurs nouveaux modèles sur le marché. À vous de voir si l’investissement en vaut la chandelle !
Si vous voulez rouler plus proprement, avec une autonomie maximale. Le LPG (gaz de pétrole liquéfié) est un mélange de butane et de propane, issu du raffinage du pétrole. Aujourd’hui, il tend à être remplacé par le CNG (gaz naturel comprimé). Pour rouler au gaz, votre voiture doit être équipée d’un réservoir spécifique.
Avantages:
Inconvénients:
En bref : le gaz est intéressant si vous voulez réduire votre consommation d’essence avec une énergie alternative moins chère, ainsi que votre impact sur l’environnement. Cependant, l’installation n’est pas donnée et trouver une station-service où faire le plein de LPG/CNG reste un casse-tête. Un bon compromis qui n’est rentable que si vous roulez au moins 35.000 km par an.
Encore rarissimes (seuls 2 modèles sont vendus à l’heure actuelle en Belgique), ces voitures ‘électriques’ fonctionnent avec une pile à combustible qui transforment l’hydrogène (préalablement converti en gaz) en électricité. D’où vient l’hydrogène ? De la nature. C’est l’un des 2 éléments chimiques qui constituent l’eau : le H de la célèbre formule que vous avez certainement apprise à l’école : H20.
Avantages:
Inconvénients:
En bref : présentée comme la solution de l’avenir, la voiture hydrogène n’en est encore qu’à ses premiers balbutiements. Affaire à suivre donc…
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