Comment résilier votre assurance auto ?

Plus besoin d’assurance auto ? Voici comment faire. Vous avez décidé de vous passer définitivement de votre voiture. Par conséquent, vous n’avez plus besoin d’assurance auto. Mais comment faut-il résilier un contrat ? Quels sont les documents nécessaires ? Suivez le guide !
 

1. Informez à temps votre assureur

Vous ne pouvez pas mettre un terme à votre assurance du jour au lendemain. D’autant plus que vous devez la maintenir tant que vous êtes propriétaire de la voiture. Pourquoi ? Parce qu’une voiture non assurée ne peut pas rester sur la voie publique, même si elle est simplement garée devant chez vous.

Vous souhaitez modifier votre contrat d’assurance ? Voici trois scénarios possibles :

  • Vous vendez votre voiture sans intention de la remplacer (par exemple parce que vous recevez une voiture de société). Une fois que la voiture est vendue, vous prenez contact avec votre assureur. Pour accélérer la procédure, vous lui remettez l’exemplaire original de votre dernière carte verte. Vous y ajoutez l’attestation officielle de radiation que la DIV vous a envoyée une fois que vous avez remis votre plaque d’immatriculation à Bpost. Dix jours après la réception de ces documents, l’assureur met un terme à votre contrat. L’excédent de prime que vous avez payé vous est remboursé sur votre compte.
  • Vous vendez votre voiture et en achetez une nouvelle. Félicitations ! Faites parvenir les données techniques et les caractéristiques de votre voiture à votre assureur, pour qu’il puisse modifier votre contrat. Vous décidez de changer d’assureur ? Tenez compte du préavis de 3 mois avant l’échéance de votre contrat. Ce délai est réduit à 2 mois au profit du preneur d’assurance pour les contrats conclus ou reconduits après le 01/10/24.
  • Vous gardez votre voiture et vous changez d’assureur. Vous bénéficiez d’un tarif avantageux parce que vous avez choisi un contrat annuel. Par conséquent, votre contrat ne peut être résilié que chaque année. C’est pourquoi vous devez envoyer votre lettre de renon au plus tard 3 mois avant l’échéance. Ce délai est réduit à 2 mois au profit du preneur d’assurance pour les contrats conclus ou reconduits après le 01/10/24. Vous avez besoin d’une attestation de sinistralité pour votre nouvel assureur ? Vous pouvez l’obtenir sur www.carattest.be. N’oubliez pas de vous munir de votre carte d’identité et de son code PIN.
Comment résilier votre assurance auto ?

2. Écrivez une lettre de renon

Si vous changez d’assureur, vous devez obligatoirement lui envoyer une lettre de renon. Celle-ci doit reprendre les points suivants :

  • votre numéro de contrat
  • votre type d’assurance
  • votre souhait de mettre un terme au contrat à partir de la prochaine échéance
  • votre nom ou celui du preneur d’assurance
  • votre adresse
  • votre signature

Bon à savoir : vous êtes assuré(e) ailleurs et vous souhaitez passer chez Ethias ? Dans ce cas, Ethias règle tout pour vous. Vous ne devez donc rien faire, et en plus, ce service est gratuit !

3. Demandez conseil à votre assureur

Vous avez des questions ? Informez votre assureur de votre intention. Il pourra vous conseiller et répondre à toutes vos questions. Vous pouvez joindre le Contact Center d’Ethias au 04 220 30 30, du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h, et le samedi, de 8h30 à 12h30.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?
Merci !