Vous avez besoin d’une voiture mais vu votre budget limité, vous préférez miser sur une bonne occasion. Comment éviter les arnaques ? À quoi faire attention quand vous inspectez le véhicule ? Comment négocier le juste prix ? Lisez nos conseils pour éviter de faire une mauvaise affaire.
Acheter à un particulier ou à professionnel ?
Au niveau du prix, il n’y a pas photo : faire affaire avec un particulier est plus avantageux. Mais c’est aussi courir le risque d’acheter un chat dans un sac. De plus, avec un particulier, vous ne recevez aucune garantie sur le véhicule, contrairement à un professionnel.
Nos conseils :
Le grand avantage de passer par un professionnel, c’est la garantie de 1 an minimum qu’il est tenu de vous offrir sur le véhicule. Le revers de la médaille : vous payerez le véhicule plus cher.
Nos conseils :
L’inspection du véhicule
Si vous n’êtes pas à l’aise, faites-vous accompagner par quelqu’un qui s’y connaît en mécanique : deux avis valent mieux qu’un !
Nos conseils :
Imprimez ici une check-list très complète avec les principaux points à tenir à l’œil.
Image(s) licensed by Nensuria - Freepik.com
Essayez la voiture avant de l’acheter
Ne vous contentez pas d’une simple inspection visuelle du véhicule. Faites toujours un essai sur route. De minimum 20 minutes et sur plusieurs kilomètres. Voici quelques trucs utiles :
Vous n’y connaissez pas grand chose ? Demandez l’avis d’un expert.
Il vous fera un rapport complet sur le véhicule, avec une estimation de la valeur en l’état, ce qui vous permettra de négocier le juste prix avec le vendeur. Évidemment une telle expertise a un prix : comptez entre 150 et 250 euros.
Comment négocier pour avoir un meilleur prix ?
Tout d’abord, fixez-vous un budget maximal (n’oubliez pas les coûts annexes : taxes, remise en état, assurances, frais d’entretien…). N’achetez pas non plus dans l’urgence. Prévoyez une seconde rencontre pour finaliser la vente.
Nos conseils :
Finalisation de la vente
Payez par virement pour avoir une preuve de paiement. Si vous concluez la vente avec un particulier, celui-ci doit vous remettre un contrat de vente. Sachez aussi qu’aucune TVA ne s’applique sur une telle vente.
Vous trouverez ici un contrat de vente type.
Vous achetez votre voiture chez un professionnel ? Il doit alors vous remettre une facture mentionnant la TVA à payer et une garantie de min. 1 an sur le véhicule.
Quels sont les documents que le vendeur doit vous fournir ? Lisez notre article.
Nos conseils :
Le savez-vous ? Si le vendeur ne vous remet pas un Car-Pass en règle, vous êtes en droit d’annuler la vente et de récupérer votre argent.
Quid des vices cachés ?
Après l’achat, la voiture montre des dysfonctionnements graves dont le vendeur a “oublié” de vous parler ? La loi est de votre côté : les frais de réparation sont à charge du vendeur. Vous pouvez aussi annuler la vente et réclamer votre argent au vendeur par courrier recommandé. Il est tenu de vous rembourser. Dans le cas contraire, vous pouvez aller plaider votre cause auprès du tribunal.
Nos conseils :