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Sinistre Auto Il y a eu collision et je suis en droit*

Votre véhicule est endommagé suite à une collision avec un autre véhicule (ou plusieurs) et c'est la partie adverse qui est responsable* de l'accident ?


* C'est Ethias qui déterminera les responsabilités.

Que faire si mon véhicule est hors d'usage ?

Si votre véhicule est trop endommagé pour reprendre la route, vous pouvez demander un dépannage urgent (on remorquera le véhicule dans le garage de votre choix et on vous reconduira chez vous).

  • Ce service gratuit est couvert par la garantie de base de votre contrat (la Responsabilité civile).

Suis-je couvert ?

Tout dépend des garanties de votre contrat.

    Pour les dégâts matériels :
  • Omnium PLUS
    Nous intervenons pour vos dommages.

  • Omnium
    Nous intervenons pour vos dommages.

  • Mini Omnium PLUS
    Nous intervenons si votre véhicule est en perte totale. Dans les autres cas, la gestion du dossier se fera via la RC (ou la PJ).

  • Mini Omnium
    La gestion du dossier se fera via la RC (ou de la PJ).

  • Pas d'omnium
    La gestion du dossier se fera via la RC (ou de la PJ).

      Gestion du dossier via la RC (ou la PJ) :
    • Si l'accident a eu lieu en Belgique avec un véhicule adverse assuré en Belgique, la gestion du dossier se fera via la garantie de base de votre contrat (la Responsabilité Civile ou RC).

    • Si l'accident a eu lieu à l'étranger ou avec un véhicule adverse assuré à l'étranger, ou dans certains cas particuliers, désolé, nous ne pourrons intervenir que si vous avez la garantie Protection Juridique (ou PJ), nous effectuons les démarches administratives nécessaires à une éventuelle indemnisation.

    Pour les dégâts corporels des occupants de votre véhicule :
  • Si un passager est blessé, il est couvert par la garantie de base de votre contrat (la responsabilité civile ou RC).

  • Si un conducteur est blessé, il est couvert par la garantie Assurance du conducteur (si elle a été souscrite). Si elle n'a pas été souscrite mais que vous avez la garantie Protection Juridique, nous intervenons pour les démarches administratives nécessaires à une éventuelle indemnisation.

Me connecter à l'Espace Client pour consulter les garanties de mon contrat

Lisez aussi ci-dessous « Ai-je droit à un véhicule de remplacement ? »

Que dois-je faire ?

J'ai déclaré le sinistre. Quelles sont les prochaines étapes ?

  • 1 Ethias analyse les éléments du dossier.
  • 2 Dans les 3 jours ouvrables suivant votre déclaration, vous recevez par e-mail nos conclusions quant aux responsabilités et les instructions pour la suite.
  • 3
    2 cas de figure sont possibles (votre cas sera précisé dans l'e-mail) :
    • Soit Ethias vous invite à déposer votre véhicule auprès du réparateur agréé que vous avez choisi. Ce réparateur s'occupera des démarches avec l'expert.
    • Soit un expert est désigné. Vous pouvez le contacter (sinon c'est lui qui prendra contact avec vous). Vous fixerez un rendez-vous afin qu'il voit votre véhicule.
  • 4 L'expert chiffre les dommages en accord avec le réparateur puis rédige son rapport et envoie le tout à Ethias.
  • 5
    Ethias paie les dommages couverts :
    • soit directement au réparateur agréé qui a fait les réparations,
    • soit à vous s'il s'agit d'une perte totale ou d'un réparateur non-agréé (vous recevrez un courrier avec le décompte).

Notez que dans certaines situations (contestation des responsabilités, plaque étrangère…), le délai peut être relativement long.

Ai-je droit à un véhicule de remplacement ?

  • Si vous faites appel à un réparateur agréé, vous bénéficiez d'un véhicule de remplacement pendant la durée des réparations ou pendant 6 jours en cas de perte totale. Quelles que soient les garanties de votre contrat.


  • Si votre véhicule est immobilisé, que vous avez la Mobility Maxi et que le sinistre a eu lieu en Belgique (ou jusqu'à 50 km au-delà de la frontière), Ethias peut mettre un véhicule de remplacement à votre disposition dès la date de l'accident : jusqu'à 10 jours en cas de réparation ou jusqu'à 30 jours en cas de perte totale. Pour cela, appelez-nous au 04 220 34 00.

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Dois-je payer une franchise ?

Si l'accident a eu lieu en Belgique avec un véhicule adverse assuré en Belgique, il n'y a pas de franchise.

Si l'accident a eu lieu à l'étranger ou avec un véhicule adverse assuré à l'étranger, ou dans certains cas particuliers, il est possible qu'il y ait une franchise si nous ne parvenons pas à récupérer les fonds auprès du responsable de l'accident.

La franchise est la somme qui reste à votre charge après intervention de l'assurance.

Y a-t-il un impact sur ma prime ?

Si l'accident a eu lieu en Belgique avec un véhicule adverse assuré en Belgique, le montant de votre prime d'assurance ne change pas si vous êtes en droit.


Si l'accident a eu lieu à l'étranger ou avec un véhicule adverse assuré à l'étranger, ou dans certains cas particuliers, il est possible qu'il y ait un impact sur votre prime si nous ne parvenons pas à récupérer les fonds auprès du responsable de l'accident.

Cette fiche est purement informative et non exhaustive : elle a pour objectif de vous fournir les principales réponses aux questions les plus fréquentes que vous pouvez vous poser concernant votre sinistre. Cette fiche n’est pas un document contractuel si bien que vous ne pouvez en tirer aucun droit quant au règlement de votre sinistre. Votre déclaration de sinistre sera analysée par nos services sur base des dispositions du contrat d’assurance que vous avez souscrit.

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