Retour

Sinistre Auto Les dommages sont causés par un incendie ou un court-circuit

Votre véhicule a pris feu (en causant ou pas des dommages à quelqu'un) ou un court-circuit est survenu dans l'installation électrique ?

Que faire si mon véhicule est hors d'usage ?

Si votre véhicule est trop endommagé pour reprendre la route, vous pouvez demander un dépannage urgent (on remorquera le véhicule dans le garage de votre choix et on vous reconduira chez vous).

  • Ce service est couvert si vous avez une omnium, quelle qu'elle soit.

Suis-je couvert ?

Pour les dégâts matériels à votre véhicule :

    Tout dépend des garanties de votre contrat.

  • Omnium PLUS
    Nous intervenons pour tout dommage causé par incendie, dégâts par le feu, explosion, jet de flamme, foudre et court-circuit dans l’installation électrique.

  • Omnium
    Idem Omnium PLUS

  • Mini Omnium PLUS
    Idem Omnium PLUS

  • Mini Omnium
    Idem Omnium PLUS

  • Pas d'omnium
    Désolé, nous n'intervenons pas.

    Pour les dégâts matériels causés à d'autres :
  • Les dégâts que vous causez sont couverts par la garantie de base de votre contrat (la responsabilité civile ou RC).

INFO

Me connecter à l'Espace Client pour consulter les garanties de mon contrat

Lisez aussi ci-dessous « Ai-je droit à un véhicule de remplacement ? »

Que dois-je faire ?

J'ai déclaré le sinistre. Quelles sont les prochaines étapes ?

  • 1 Ethias analyse les éléments du dossier.
  • 2 Dans les 3 jours ouvrables suivant votre déclaration, vous recevez par e-mail les instructions pour la suite.
  • 3 Les dommages sont chiffrés en tenant compte des éléments spécifiques du dossier.
  • 4
    Ethias paie les dommages couverts :
    • soit directement au réparateur agréé qui a fait les réparations,
    • soit à vous s'il s'agit d'une perte totale ou d'un réparateur non-agréé (vous recevrez un courrier avec le décompte).
    • aux personnes à dédommager (càd les tiers éventuels).

Ai-je droit à un véhicule de remplacement ?

Ici aussi, tout dépend des garanties de votre contrat.

  • Omnium PLUS
    Si vous faites appel à un réparateur agréé, vous bénéficiez d'un véhicule de remplacement pendant la durée des réparations ou pendant 6 jours en cas de perte totale.

  • Omnium
    Idem Omnium PLUS

  • Mini Omnium PLUS
    Idem Omnium PLUS

  • Mini Omnium
    Idem Omnium PLUS

  • Pas d'omnium
    Désolé, vous n'avez pas droit à un véhicule de remplacement.

  • Si votre véhicule est immobilisé, que vous avez la Mobility Maxi et que le sinistre a eu lieu en Belgique (ou jusqu'à 50 km au-delà de la frontière), Ethias peut mettre un véhicule de remplacement à votre disposition dès la date de l'accident : jusqu'à 10 jours en cas de réparation ou jusqu'à 30 jours en cas de perte totale. Pour cela, appelez-nous au 04 220 34 00.

Me connecter à l'Espace Client pour consulter les garanties de mon contrat.

Dois-je payer une franchise ?

Pour les dégâts matériels à votre véhicule, il n'y a pas de franchise.


Si vous avez causé des dommages matériels à quelqu'un d'autre suite à l'incendie (garantie Responsabilité civile), il est possible qu'il y en ait une (ça dépend de votre contrat).


La franchise est la somme qui reste à votre charge après intervention de l'assurance.

Y a-t-il un impact sur ma prime ?

Le montant de votre prime d'assurance ne change pas suite à l'indemnisation des dégâts matériels à votre véhicule.


Si vous avez causé des dommages matériels à quelqu'un d'autre suite à l'incendie, il est possible que prime de votre garantie Responsabilité Civile augmente, sauf si vous avez un joker.


Vous avez un joker après 5 années consécutives (comptabilisées dès l'âge de 29 ans) sans sinistre en tort au Bonus-Malus 0 chez Ethias.

Cette fiche est purement informative et non exhaustive : elle a pour objectif de vous fournir les principales réponses aux questions les plus fréquentes que vous pouvez vous poser concernant votre sinistre. Cette fiche n’est pas un document contractuel si bien que vous ne pouvez en tirer aucun droit quant au règlement de votre sinistre. Votre déclaration de sinistre sera analysée par nos services sur base des dispositions du contrat d’assurance que vous avez souscrit.

Retour
BODY CONTENT