Enfin ! Vous avez trouvé la location de vos rêves. Vous allez bientôt signer le contrat de bail et là, vous voyez que vous devez vous assurer contre les dégâts causés à la maison ou à l’appartement. Est-ce vraiment une obligation ? Et d’ailleurs, pourquoi s’assurer ? Nous vous aidons à prendre la bonne décision pour emménager le cœur léger.
Analysez - Empruntez - Achetez - Assurez
Votre responsabilité locative est assurée
On parle souvent d’assurance “incendie” mais en fait, la couverture de cette formule est bien plus large. Une assurance incendie couvre les dégâts causés dans le cadre de votre responsabilité locative. Vous voulez aussi assurer votre mobilier ? Vous pouvez ajouter l’option “contenu” à votre assurance incendie.
Une friteuse qui prend feu, une baignoire qui déborde... Personne n’est à l’abri de ce genre de pépin. La liste des dégâts couverts varie d’un assureur à l’autre. Il est donc utile de comparer les polices.
Assurance incendie : si elle n’est pas obligatoire, elle est par contre indispensable
L’assurance incendie n’est pas légalement obligatoire. Mais imaginez qu’un incendie ravage votre appartement... Sans assurance, tous les frais sont à votre charge. C’est pourquoi la plupart des bailleurs l’imposent dans leur contrat. Et de toute façon, il est dans votre intérêt d’être bien couvert(e).
Toutes les assurances incendies sont-elles identiques ?
Certaines formules offrent des avantages intéressants. Un exemple? L’assurance Locataire d’Ethias. Elle prévoit d’office une intervention financière si vous deviez interrompre votre bail prématurément à la suite d’un licenciement, d’un décès ou d’une séparation. Car dans ce cas-là, le propriétaire vous demandera une indemnité de relocation. Au cours de la première année du bail, elle s’élève à 3 mois de loyer ; durant la deuxième année, ce sont 2 mois de loyer ; et au cours de la troisième année, elle revient à un mois de loyer. Si vous avez une assurance Locataire Ethias vous rembourse cette indemnité. Un véritable soulagement !
Un service rapide en cas de sinistre : toujours inclus ?
Un sinistre dans votre logement loué est toujours une situation stressante. C’est un moment où vous devez pouvoir compter sur votre assureur. Il est important de recevoir une aide de jour comme de nuit, avec une solution immédiate. Imaginez : vous appelez votre courtier au milieu de la nuit ou un dimanche après-midi, et il ne répond pas...
À quel service avez-vous droit ? Quels sont les extras ? Est-il prévu une nuit à l’hôtel si votre domicile est déclaré inhabitable ? A-t-on prévu votre transport jusqu’à un autre logement ? Vous avez tout intérêt à vérifier...
Vol et cambriolage : automatiquement assurés ?
L’année dernière, la police a recensé 55.000 cambriolages dans notre pays. Avec, le plus souvent, des dégâts au bâtiment. Les voleurs forcent la porte, cassent une vitre ou abîment la porte du garage en l’ouvrant. Qui paie les dégâts ? Est-ce que l’assurance incendie rembourse aussi ce qui a été emporté ? Cette couverture n’est pas d’office incluse dans une assurance incendie.
Il est donc recommandé d’ajouter une option “vol et vandalisme”. Vous pouvez alors faire appel à votre assureur en cas de vol, de tentative de vol ou même de vandalisme. Cela peut concerner le vol de bijoux, d’ordinateurs ou d’autres objets de valeur. Comme il y a des montants maximums pour le contenu assuré, prenez soin de vous renseigner à ce sujet.
Combien de temps faut-il pour être remboursé ?
Tout sinistre entraîne des frais qui peuvent prendre des proportions énormes. Alors, vérifiez le délai de remboursement de votre assureur. Dans certains cas, vous devez avancer les fonds alors que l’addition est bien salée. Les délais de remboursement varient d’un assureur à l’autre. Parfois, c’est rapide, comme avec Ethias : vous êtes remboursé(e) au plus tard dans les 30 jours après l’expertise.
Quelle est la meilleure assurance incendie ?
Vous avez tout intérêt à comparer les assureurs et les formules, mais cela représente un sacré travail. Heureusement, une instance indépendante s’en charge pour vous. Chaque année, DECAVI compare les différentes assurances. Et cette année, l’assurance Locataire d’Ethias occupe à nouveau la première place dans la catégorie “meilleure assurance incendie pour locataires”. DECAVI a donc conclu qu’Ethias offre la meilleure qualité.
Voici un extrait de leur rapport :
“Cette assurance est idéale pour les locataires parce que leur responsabilité locative et le contenu de leur maison sont complètement couverts en cas d’incendie, de tempête, de dégât des eaux ou de bris de vitre. Avec l’option vol & vandalisme, on peut aussi couvrir 100 % du mobilier. Et l’assurance inclut une assistance 24h/24 en cas de sinistre. Enfin, Ethias rembourse l’indemnité de relocation.”
Et si vous causez des dommages à quelqu’un ou à ses possessions ?
Avec l’assurance Locataire, vous êtes tranquille en cas de dégâts à votre logement. Mais qu’en est-il des dommages que vous causez à quelqu’un d’autre ? Par exemple, pendant une réunion de famille, vous cassez un vase précieux. Ou vous renversez votre café sur l’ordinateur de votre meilleur ami. Ou une personne doit être transportée à l’hôpital parce que votre fils l’a percutée avec son skateboard. Non seulement c’est ennuyeux mais en plus, ça peut être coûteux. Heureusement, pour tous ces incidents, vous pouvez compter sur l’assurance familiale. Elle rembourse une grande partie des dégâts (il y a toujours une part des frais qui vous revient). Ne dites jamais “ça ne m’arrivera pas” : chaque année, Ethias traite plus de 14 000 dossiers dans le cadre de l’assurance Familiale.