Non, mais la plupart d’entre eux ! Comme l’incendie, les bris et fêlures de vitrage, la détérioration de votre immeuble… et toute une série de dégâts causés par l’eau, l’électricité, la foudre, le mazout, les catastrophes naturelles, la tempête, la grêle, les attentats, etc.
Regardez ici pour connaître la liste complète des sinistres couverts et exclus. Ou relisez votre contrat.
En cas d’intempéries, consultez cette page pour plus d'informations.
1.Empêcher la situation d’empirer
Il est peut-être nécessaire de protéger ou sécuriser votre logement dans l’urgence (par exemple placer une bâche sur le toit ou une plaque devant une fenêtre cassée).
Si cela engendre des frais, gardez les tickets de caisse ou les factures pour les joindre à votre dossier.
Attention : avant d’entreprendre les réparations définitives, il faudra attendre notre accord.
2. Ne rien jeter
Dans la mesure du possible, gardez les biens endommagés. Ils pourraient vous être demandés en cas d’expertise. Si l’évacuation est vraiment nécessaire (par exemple le contenu du congélateur), prenez des photos.
3. Prendre des photos
Prenez des photos des dégâts occasionnés, mais aussi de leur origine (par ex un trou dans le toit).
Des gros plans et des plans plus larges pour nous aider à bien comprendre la situation et à évaluer vos dommages.
4. Déclarer le sinistre
Le plus simple et le plus rapide est de le faire dans votre Espace Client sur votre ordinateur ou via l’app Ethias sur votre smartphone.
Vous répondrez à quelques questions et pourrez déjà envoyer des photos.
Votre dossier sera ouvert, pris en charge et vous recevrez directement un numéro pour le suivi.
Voir ici les autres façons de déclarer un sinistre habitation
5. Lister les dommages
Faites une liste détaillée et chiffrée des biens endommagés et des travaux à effectuer.
Soyez précis et donnez le plus de détails utiles sur les objets perdus ou endommagés : marque, modèle, valeur. N’hésitez pas à joindre des preuves (photos, factures d’achat, garantie…).
Concernant les travaux, vous avez le choix :
6. Attendez le feu vert
A ce stade, 2 possibilités :
Quand la liste est faite et que vous avez les devis (ou la liste des matériaux et votre calcul des heures), référez-vous aux instructions sur le courrier d’accusé de réception que vous aurez reçu suite à votre déclaration : envoyez le tout soit à Ethias soit à l’expert (les coordonnées sont sur le courrier). Pensez à bien communiquer votre numéro de dossier !
7. Feu vert
Dès que vous recevez le courrier vous informant de l’acceptation de votre dossier et du montant de l’indemnité, vous pouvez évacuer ce qui doit être jeté et commencer les travaux.
Non, si le montant de vos dégâts dépasse 309,05 €. Et ce, même en cas de catastrophe naturelle ! Pour tous les dégâts inférieurs à ce montant, c’est à vous à prendre en charge la facture.
> En savoir plus sur l’assurance incendie d’Ethias
> Les conditions générales de l’assurance Habitation d’Ethias