Chaque année, les pompiers belges doivent intervenir pour éteindre quelque 8.500 incendies domestiques. Comment réagir si le feu se déclare chez vous ? Comment déclarer votre sinistre à votre compagnie d’assurance ? Qui contacter ? Quelles sont les pièces à réunir pour votre dossier ? Pouvez-vous remettre votre bien en état vous-même ? Quelles sont les différentes aides proposées par Ethias ?
Les incendies domestiques sont non seulement souvent spectaculaires, ils représentent aussi l’une des 8 causes les plus fréquentes pour lesquelles les clients Ethias font appel à leur assurance Habitation ou Locataire.
Le savez-vous ?
En Belgique, les interventions pour un incendie mobilisent généralement 11 pompiers qui mettent en moyenne 11 minutes et 7 secondes pour arriver sur le lieu du sinistre. Heureusement, les incendies domestiques ne se terminent pas tous de façon dramatique.
Comment réagir si un incendie se déclare chez vous ?
Comment déclarer votre sinistre à Ethias ?
Vous voulez en savoir plus ? Lisez notre article consacré à ce sujet, qui détaille chacune de ces étapes.
Pouvez-vous vous occuper vous-même de la remise en état ?
Oui, à condition de nous envoyer d’abord votre devis et d’attendre notre feu vert ! Et la bonne nouvelle, si les frais de réparation dépassent 258,70 €, vous n’avez aucune franchise à débourser. On vous explique tout ici.
Un incendie ? Ethias vous assiste 24h/24
(Une partie de) Votre logement s’est envolé(e) en fumée ? Ethias est à vos côtés à toute heure du jour et de la nuit, chaque jour de l’année. Votre dossier de sinistre est géré sans attendre et si nécessaire, un expert est mandaté dans les plus brefs délais sur place. Quant à l’indemnisation pour réparer les dégâts, elle vous est en général versée dans le mois qui suit la clôture de l’expertise.
D’autres conseils utiles ? Regardez ici.