Vous venez d'atterrir, tout content d’être arrivé à destination. Les vacances peuvent enfin commencer. Sauf que sur le tapis des bagages, votre valise n’est pas là. Vous y croyez jusqu’au bout, mais non. Elle n’arrivera pas.
Que faire à ce moment-là ?
1. Rendez-vous dans le bureau des objets perdus de l’aéroport.
Et introduisez-y une déclaration de perte. Un dossier officiel est alors ouvert et vous recevez un numéro de dossier et un document PIR (Property Irregularity Report). Vous n’avez plus qu’à attendre que la compagnie aérienne fasse les recherches.
Un conseil : n’hésitez pas à placer un signe distinctif sur votre bagage. Cela permet une identification plus facile. Tout comme le petit billet (avec un code) remis lors de l’enregistrement des bagages, ne le perdez surtout pas !
2. La plupart des bagages sont retrouvés endéans les 24 heures. Ils sont alors livrés sans frais à l’adresse que vous avez indiquée dans votre déclaration.
3. Pouvez-vous demander une indemnité ? Oui. Conservez tous les tickets des articles de première nécessité achetés. Faites ensuite une demande d’indemnité à la compagnie aérienne par courrier recommandé avec accusé de réception ou via un formulaire en ligne si c’est possible.
4. Et si votre bagage est introuvable ? Vous devez introduire une réclamation auprès de la compagnie aérienne. Vous serez alors remboursé selon les termes de la compagnie.
En quoi consiste cette indemnisation ? Afin d’être remboursé par une compagnie aérienne, le voyageur doit prouver le montant de son préjudice en fournissant tous les justificatifs d’achat. C’est donc valable pour ce pull que vous avez acheté il y a 5 ans, par exemple. Pour les personnes lésées ayant des difficultés à justifier le contenu de leur valise, les compagnies font, la plupart du temps, un simple “geste commercial” plutôt qu’une réelle indemnisation. Les associations de consommateurs parlent de 20 € par kilo de bagage.
Par ailleurs, certains objets ne sont pas du tout remboursés (les objets de valeur, les objets électroniques…). Si vous les emportez dans votre valise et que celle-ci est perdue, la compagnie décline toute responsabilité. Pensez donc à prendre vos objets de valeur dans votre sac à main. Et à regarder le règlement de la compagnie avec laquelle vous volez pour savoir ce qui est couvert.
Que peut faire Ethias pour vous ? Grâce à son assurance Tous Risques Bagages, Ethias vous rembourse au minimum 500 € par bagage, sans que vous n’ayez à justifier le contenu. Tous les objets de valeur ayant été déclarés lors de la signature du contrat (smartphone, appareil photo, bijoux…), sont quant à eux remboursés jusqu’à 1.250 € maximum par objet.
Quels délais pour adresser une réclamation auprès de la compagnie ?
- 7 jours suivant la réception de votre valise si votre bagage est endommagé.
- 21 jours suivant la réception de votre valise si votre bagage est arrivé en retard. Vous avez donc 21 jours pour rentrer votre demande d’indemnité pour les articles de première nécessité.
- Bagage perdu ? Envoyez votre réclamation le plus vite possible.
Bon à savoir :
- Si votre voyage a été opéré par différentes compagnies aériennes et que votre bagage a été perdu, vous pouvez vous adresser à l’une des compagnies au choix.
- Vous avez payé votre billet d’avion par carte de crédit ? Vérifiez si cela ne couvre pas vos bagages perdus.
Vous savez tout ce qu’il y a à savoir. Bon vol.