Résilier vos contrats d’assurance devient bien plus simple

Loi renon
Image(s) licensed by AdobeStock
À partir du 1er octobre 2024, rejoindre Ethias sera encore plus simple, avec la possibilité de résilier à tout moment vos assurances auprès de la concurrence dès la deuxième année de couverture.

La situation actuelle

Aujourd’hui, si vous désirez changer d’assureur, la loi ne vous permet pas de le faire quand bon vous semble. La résiliation de votre contrat ne peut avoir lieu qu’à la date d’échéance annuelle de celui-ci et doit être adressée à votre assureur dans un délai d'au moins trois mois avant cette même date. Et cela par envoi recommandé ou par exploit d’huissier.

Qu’est ce qui va changer ?

Tout d'abord, la nouvelle loi vous donne la possibilité, en assurance non-vie, de résilier votre contrat à tout moment, gratuitement et sans motif une fois passée la première année de couverture.

D’autre part :

  1. Le délai de préavis que le preneur d’assurance doit respecter pour éviter la reconduction tacite passe à deux mois, mais il reste fixé à trois mois pour la compagnie d’assurance.
  2. Afin d’éviter des trous assurantiels ou des doubles assurances lors du passage d'une assurance à l'autre, vous pourrez demander à Ethias de régler pour vous les formalités de résiliation auprès de votre assureur actuel, de manière à garantir la continuité de la couverture.
  3. Vous serez informé(e) de vos droits en matière de résiliation sur chaque avis d'échéance et non plus seulement au moment de la conclusion du contrat, comme c'est le cas actuellement.

Pour quels types d’assurance ?

Cette modification concerne les contrats d’assurance non vie tels que l'assurance auto, habitation, familiale ou encore assistance. Et ce pour des contrats qui sont renouvelés d’année en année.

Quand est-ce que ça va changer ?

Ces nouvelles dispositions entrent en vigueur à compter du 1er octobre 2024 et s’appliqueront aux contrats conclus ou tacitement reconduits à partir de cette date.

Le conseil d’Ethias

N'attendez pas l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour faire un bilan de vos contrats d'assurance. Nous vous conseillons de procéder de manière proactive à un check-up de vos assurances une fois tous les 2 ou 3 ans afin de vérifier si votre portefeuille d'assurances répond toujours à vos besoins, à votre situation familiale et à votre budget.

 

Pour ce faire, N’hésitez pas à en parler de manière personnalisée avec l’un de nos conseillers en prenant rendez-vous.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?
Merci !