Votre appli météo était formelle : grand soleil pour toute la journée. Sauf qu’elle avait juste oublié de signaler le gros orage qui s’est invité sans crier gare au beau milieu de l’après-midi ! En moins de deux, une pluie diluvienne s’est abattue sur tout le quartier et votre voiture garée en bas de la rue s’est retrouvée encerclée par des torrents d’eau. Et maintenant, qui va payer les dégâts ?
Même si les catastrophes naturelles sont peu fréquentes en Belgique, elles touchent chaque année de nombreuses personnes qui se retrouvent avec des dégâts plus ou moins importants sur les bras. Orage violent, averse de grêlons, chute d’arbre provoquée par la tempête… lorsque les éléments se déchaînent, les véhicules sont rarement épargnés.
Il s’agit de tous les phénomènes naturels qui apparaissent soudainement et qu’il est impossible de contrôler. En d’autres mots : les inondations, la grêle, les tempêtes, les ouragans, les tornades, les cyclones, les raz-de-marée, les glissements de terrain, les éboulements de rochers, les chutes de pierres, les avalanches et les fortes pressions de neige, les tremblements de terre et les éruptions volcaniques.
Donc : si votre véhicule est par exemple endommagé par la foudre, qu’il s’est fait emporter par une rivière qui est sortie de son lit ou que sa carrosserie est toute cabossée à cause de la grêle, vous pouvez faire appel à votre assurance omnium.
Précisons toutefois que nous n’intervenons pas pour les dommages aux pneumatiques sauf s’ils se produisent conjointement à d’autres dommages couverts ainsi que pour les dégâts par inondation résultant du bris d’une canalisation du lieu où se trouve le véhicule assuré.
Vous avez plusieurs possibilités. A vous de choisir celle qui vous convient !
Dans votre déclaration, expliquez le plus clairement possible les circonstances et les conséquences (les dommages constatés). N’hésitez pas à nous communiquer toute preuve utile, des photos notamment, et de réunir tous les éléments qui pourront étayer votre dossier.
Mais attention, quel que soit le canal choisi, vous devez nous informer dans les 8 jours au plus tard à dater du jour du sinistre.
Votre véhicule est réparable ? Dans ce cas, mieux vaut le confier à l’un des garages agréés par Ethias pour la réparation. Si vous avez plus de 30 ans, vous ne payerez pas de franchise ! La totalité de la facture sera directement prise en charge par Ethias.
Votre véhicule n’est pas réparable ? Alors, il est fort probable qu’il soit déclaré en perte totale. Votre assureur vous proposera une indemnisation équivalente à la valeur réelle, de votre véhicule au jour du sinistre.
Oui, si votre véhicule est couvert par une Omnium Plus. Vous recevrez un véhicule de catégorie A ou B en prêt pour une durée maximale de 10 jours (pendant la réparation de votre véhicule) ou de 30 jours (en cas de perte totale). Une solution de dépannage qui vient bien à point !
Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à nous contacter.
Avant de souscrire l’assurance Auto d’Ethias, lisez attentivement nos conditions générales et la fiche info, disponibles gratuitement sur www.ethias.be et dans nos bureaux.
L’assurance Auto est un contrat annuel soumis au droit belge qui est reconduit tacitement chaque année sauf renon adressé à Ethias au moins 3 mois avant la date d’échéance du contrat.
Pas satisfait ?
Ethias SA, n° d’agrément 196, rue des Croisiers 24 à 4000 Liège, est une compagnie d’assurance agréée en Belgique et soumise au droit belge. RPM Liège TVA BE 0404.484.654 - IBAN : BE72 0910 0078 4416 - BIC : GKCCBEBB.
E.R. : Vincent Pécasse