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Sinistre Auto Il y a eu collision et il est impossible de déterminer les responsabilités*

Votre véhicule est endommagé suite à une collision avec un autre véhicule (ou plusieurs) et il est impossible de déterminer les responsabilités* ? (par exemple : les deux conducteurs affirment être passé au feu vert et il n'y a pas de témoin) ?


* C'est Ethias qui le spécifiera.

Que faire si mon véhicule est hors d'usage ?

Si votre véhicule est trop endommagé pour reprendre la route, vous pouvez demander un dépannage urgent (on remorquera le véhicule dans le garage de votre choix et on vous reconduira chez vous).

  • Ce service gratuit est couvert par la garantie de base de votre contrat (la Responsabilité civile).

Suis-je couvert ?

Tout dépend des garanties de votre contrat.

    Pour les dégâts matériels :
  • Omnium PLUS
    Nous intervenons pour vos dommages.

  • Omnium
    Nous intervenons pour vos dommages.

  • Mini Omnium PLUS
    Nous intervenons si votre véhicule est en perte totale.

  • Mini Omnium
    Désolé, Les responsabilités étant indéterminées, il n'y a pas de couverture de vos dommages (ni d'intervention pour les dommages de la partie adverse).

  • Pas d'omnium
    Idem Mini Omnium

    Pour les dégâts corporels des occupants de votre véhicule :
  • Si un passager est blessé, il est couvert par la garantie de base de votre contrat (la responsabilité civile ou RC).

  • Si un conducteur est blessé, il est couvert par la garantie Assurance du conducteur (si elle a été souscrite).

Me connecter à l'Espace Client pour consulter les garanties de mon contrat

Lisez aussi ci-dessous « Ai-je droit à un véhicule de remplacement ? »

Que dois-je faire ?

J'ai déclaré le sinistre. Quelles sont les prochaines étapes ?

  • 1 Ethias analyse les éléments du dossier.
  • 2 Dans les 3 jours ouvrables suivant votre déclaration, vous recevez par e-mail nos conclusions quant aux responsabilités et les instructions pour la suite.
  • 3 Si lui ne le fait pas, vous pouvez contacter l'expert pour convenir d'un rendez- vous afin qu'il voit votre véhicule.
  • 4 Si vous êtes couvert pour le dégâts matériels (cf ci-dessus), vos dommages sont chiffrés en tenant compte des éléments spécifiques du dossier.
  • 5
    Ethias paie les dommages couverts :
    • soit directement au réparateur agréé qui a fait les réparations,
    • soit à vous s'il s'agit d'une perte totale ou d'un réparateur non-agréé (vous recevrez un courrier avec le décompte).

Ai-je droit à un véhicule de remplacement ?

Ici aussi, tout dépend des garanties de votre contrat.

  • Omnium PLUS
    Si vous faites appel à un réparateur agréé, vous bénéficiez d'un véhicule de remplacement pendant la durée des réparations ou pendant 6 jours en cas de perte totale.

  • Omnium
    Idem Omnium PLUS

  • Mini Omnium PLUS
    Si vous faites appel à un réparateur agréé, vous bénéficiez d'un véhicule de remplacement pendant 6 jours en cas de perte totale.

  • Mini Omnium
    Désolé, vous n'avez pas droit à un véhicule de remplacement.

  • Pas d'omnium
    Désolé, vous n'avez pas droit à un véhicule de remplacement.

  • Si votre véhicule est immobilisé, que vous avez la Mobility Maxi et que le sinistre a eu lieu en Belgique (ou jusqu'à 50 km au-delà de la frontière), Ethias peut mettre un véhicule de remplacement à votre disposition dès la date de l'accident : jusqu'à 10 jours en cas de réparation ou jusqu'à 30 jours en cas de perte totale. Pour cela, appelez-nous au 04 220 34 00.

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Dois-je payer une franchise ?

Il y a une franchise seulement si vous avez choisi une omnium avec franchise ou si vous optez pour un réparateur non-agréé.

La franchise est la somme qui reste à votre charge après intervention de l'assurance.

Y a-t-il un impact sur ma prime ?

Oui, la prochaine prime de votre garantie Dégâts Matériels augmentera (+ 10% par sinistre indemnisé, avec un maximum de 30%). Ensuite, elle redescendra automatiquement de 10% par année sans sinistre.


La prime de votre garantie Responsabilité Civile ne change pas.

Cette fiche est purement informative et non exhaustive : elle a pour objectif de vous fournir les principales réponses aux questions les plus fréquentes que vous pouvez vous poser concernant votre sinistre. Cette fiche n’est pas un document contractuel si bien que vous ne pouvez en tirer aucun droit quant au règlement de votre sinistre. Votre déclaration de sinistre sera analysée par nos services sur base des dispositions du contrat d’assurance que vous avez souscrit.

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